Au Japon, ce train touristique circule grâce à… du bouillon de ramen

En plus de la forte augmentation du prix des carburants, de nombreuses personnes sont soucieuses de leur impact environnemental et cherchent des alternatives moins polluantes. Ces préoccupations sont également partagées par les entreprises à l’image de la compagnie ferroviaire d’Amaterasu au Japon qui effectue des voyages toutes les 30 minutes pour faire découvrir les magnifiques paysages de Takachiho.

Afin de réduire considérablement ses émissions polluantes, le petit train touristique a réalisé une avancée prometteuse en troquant son carburant ordinaire par un biodiesel fabriqué à partir de restes de bouillon de ramen. De l’assiette au réservoir, il n’y a qu’un pas !

Plus précisément, le biodiesel est un carburant généralement constitué d’huile végétale ou de graisse animale, qui se révèle être une bonne alternative aux énergies fossiles. Si d’habitude, il se forme plutôt à partir d’huile de colza ou de soja, il est composé cette fois de ramen, un plat typique du pays à base de pâtes, de bouillon, de légumes et de viande.

Amaterasu Railway a alors fait appel à la société de transport Nishida Logistics pour réaliser ce changement de carburant constitué à 90% d’un mélange d’huile de colza et de sésame et de 10% de bouillon de ramen.

En juillet dernier, des essais concluants ont eu lieu permettant au train composé de deux wagons avec à son bord 60 passagers, de circuler sans embûche. Toutefois, bien que le carburant laisse une délicieuse odeur dans l’air et qu’il est plus sain pour l’environnement, il présente quelques limites notamment le fait de ne se conserver que très peu dans le temps et de nécessiter un changement de filtre régulier pour éviter les obstructions.

Et pour continuer avec les concepts insolites, nous vous proposons de (re)découvrir ce train au Japon qui circule avec des chats afin de mieux sensibiliser à leur abandon.

Le train d’Amaterasu circulant avec un carburant à base de bouillon de ramen

Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway
Crédits : Amaterasu Railway

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires