L’impitoyable monde de l’entreprise représenté avec poésie et créativité

Beaucoup d’artistes s’inspirent de la vie quotidienne, et parfois de ses dérives, pour nous transmettre un message à travers leur art. Le créatif aux multiples casquettes Shaun Tan a justement dévoilé une série d’illustrations dans laquelle il dépeint le monde impitoyable de l’entreprise avec poésie et créativité.

Baptisé Cicada, le livre imagé de 32 pages relate l’histoire d’un petit insecte qui évolue dans un bureau où ses collègues ne l’apprécient pas, malgré sa détermination et son acharnement.

Il aborde notamment des thèmes difficiles et parfois tabous comme les travailleurs migrants, le harcèlement moral ou encore l’intimidation au travail à l’aide d’une cigale et de personnages humains qualifiés de cols blancs, en référence à l’expression désignant les officiers de bureau.

C’est au cours d’une visite à Berlin en 2005 qu’il eut l’idée de cet ouvrage en observant la façade grise d’un building où il distinguait certains des employés derrière les fenêtres. Plutôt que de représenter des personnes réelles, il s’est laissé inspirer par les cigales et leur cycle de vie hors du commun. En effet, elles passent jusqu’à 17 ans sous la terre avant de sortir pour s’accoupler et mourir peu de temps après.

Avec ces illustrations, il souhaitait ainsi toucher les personnes de son entourage et bien plus encore, qui ont pu ressentir le sentiment d’être exploitées ou sous-estimées dans leur travail afin de leur apporter une sorte de réconfort et de soutien moral. Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son site officiel shauntan.net.

Et pour continuer avec les illustrations qui dénoncent avec originalité, nous vous invitons à (re)découvrir 8 dessins sur la différence entre travailler chez soi ou au bureau de l’illustrateur James Chapman ou encore le projet décalé et créatif « Yes but » d’Antоn Gudim.

Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan
Crédits : Shaun Tan

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Penot--Parey
1 année il y a

Oh, inspiration « la métamorphose » de Kafka je suppose !?

Houps
Houps
1 année il y a

Non pas bof. C’est très représentatif de la société capitaliste égoïste, où les travailleurs sont considérés souvent comme des insectes écrasables, remplaçables, esclaves, qui doivent être performants jusqu’à l’usure. Et finalement qui s’en soucie ? Beau travail artistique, la fin laisse à méditer.

Christian B
Christian B
1 année il y a

Ok, bof.