Les logos sont des sources d’inspiration très convoitées de tous les créatifs, professionnels comme amateurs, qui prennent un malin plaisir à les détourner. Que ce soit dans un style médiéval, futuriste ou rétro, ils leur offrent l’opportunité de laisser libre court à leur imagination et cela donne généralement vie à des compositions très originales.
Le graphiste Fabian Arbor qui se définit d’ailleurs comme un « destructeur de logos », s’amuse à revisiter ceux de marques célèbres pour qu’ils représentent le plus possible le service qu’elles proposent.
Parmi ses faits d’armes les plus viraux sur les réseaux sociaux, il a modifié le domino bleu et rouge de Domino’s Pizza pour le plier et en faire une boîte à pizza, il a également donné du relief à la carte de Google Maps, découper plusieurs tranches de pastèque pour le jeu Fruit Ninja tandis que pour Shazam, il a repris la forme de scan de l’application auquel il a ajouté un « S » au centre. En bref, des rebrandings créatifs, certains particulièrement brillants, qui pourraient potentiellement inspirer les marques à l’avenir !
On vous laisse découvrir ci-dessous les revisites de logos célèbres par Fabian Arbor, à retrouver sur son compte Twitter et Instagram.
Domino’s Pizza (logo actuel)
Domino’s Pizza (réadaptation)
Google Maps (logo actuel)
Google Maps (réadaptation)
Google Chrome (logo actuel)
Google Chrome (réadaptation)
Snapchat (logo actuel)
Snapchat (réadaptation)
Wikipédia (logo actuel)
Wikipédia (réadaptation)
YouTube (logo actuel)
YouTube (réadaptation)
Fruit Ninja (logo actuel)
Fruit Ninja (réadaptation)
NASA (logo actuel)
NASA (réadaptation)
Gmail (logo actuel)
Gmail (réadaptation)
XBOX (logo actuel)
XBOX (réadaptation)
Playboy (logo actuel)
Playboy (réadaptation)
Nintendo (logo actuel)
Nintendo (réadaptation)
Bluetooth (logo actuel)
Bluetooth (réadaptation)
Windows Defender (logo actuel)
Windows Defender (réadaptation)
Google Docs (logo actuel)
Google Docs (réadaptation)
Google Trends (logo actuel)
Google Trends (réadaptation)
Shazam (logo actuel)
Shazam (réadaptation)
Soundcloud (logo actuel)
Soundcloud (réadaptation)
Dropbox (logo actuel)
Dropbox (réadaptation)
Walmart (logo actuel)
Walmart (réadaptation)
Nikon (logo actuel)
Nikon (réadaptation)
Lime (logo actuel)
Lime (réadaptation)
Duolingo (logo actuel)
Duolingo (réadaptation)
The Body Shop (logo actuel)
The Body Shop (réadaptation)
Dunder Mifflin (réadaptation)
Société de vente en gros de papier et de fournitures de bureau fictive où se déroule l’action de la série américaine The Office.
Le graphiste ne sais pas analyser une identité de marque, voir même parfois carrément ne pas prendre en compte ne nom (en pensant à domino’s transformé en dé) Pour google docs le graphiste n’a pas été cappable de prendre en compte les autres produit (sheet, slide…) Qui eux, prennent des autres couleurs de l’entreprise Wikipédia, y’a de l’idée, avec que Q créant la loupe, entourée par un cercle, sûrement pour le globe du logo de d’origine, mais ld globe n’es pas assez visible, une petite simplification aurait été suffisante Nvidia perds son œil Fruit ninja ressemble plus à une app… Lire la suite »
Ce que j’adore avec les graphistes, c’est que beaucoup d’entre eux considère le travail de l’autre comme nul. Alors que de bons graphistes, franchement ça ne coure pas les rues.
Ce type est plutôt bon, et sûrement bien meilleur que beaucoup qui le critiquent.
Ah bah je suis rassuré de ne pas être le seul a trouver que ces « nouveaux » logos font clairement reculer l’image de ces entreprises, l’identité d’une marque passe aussi par son logo, et la, c’est tous les mêmes, il n’y a plus aucune recherche dans le sigle représentant l’entreprise. Pour la plupart, on pourrait penser que ce graphiste n’a pas compris le message derrière le logo, ne serait-ce que pour le premier, Domino’s, on ne dirait pas une boîte de pizza mais un dé, ce qui est bien différent d’un domino… Le logo Bluetooth, pareil, a-t-il compris la signification du… Lire la suite »
Maîtriser les logiciels de design graphique, c’est bien. Avoir de l’imagination, c’est bien. Par contre, il lui manque quelque chose de taille : le professionnalisme et l’expérience dans le milieu. Il y a UN élément majeur dont personne n’a parlé et qui est à la base de chaque logo de grande marque : la charte graphique. Avec ou à cause d’elle, aucune liberté n’est possible : respect des couleurs (son logo revisité de Nikon est un crime !), de la type, sa taille, la taille du logo, les écarts entre les lettres, entre le texte et le logo… Bref, le… Lire la suite »
non. le « graphiste » n’as probablement fait aucune recherche sur les significations des logo originaux et de leur impact visuel, car chaqun a un sens. Seul celui de Shazam a la rigueur a une plus value avec la référence aux ondes. juste pour donner un exemple de la catastrophe, le logo de wikipédia, originellement il fait référence a la construction (puzzle) collective (globe), simple et efficace. là c’est juste une loupe dans un cercle… donc recherche et global… mouais pas ouf. Ce n’est pas un travail de pro, juste un amateur qui s’amuse avec Photoshop. et puis logo de « marque »… ompf… Lire la suite »
Dommage, il ne retravaille pratiquement pas le lettrage. A part dans le cas de NASA (mais ça fait très emprunté) et de Nintendo (là il aurait mieux fait de s’abstenir…) Au delà de ça, toujours niveau lettrage, il remplace quelque chose de fort et chargé d’histoire par un truc aseptisé proche d’un Arial sans aucun travail de graissage/dégraissage ni même d’espacement des lettres. Pour les monogrames, c’est pas mal voire bien chouette mais seulement d’un point de vue artistique. La contrainte de l’idée sous jacente semble avoir été ignorée, sacrifiée au nom d’une modernisation. Je suis sûrement un vieux con,… Lire la suite »
Ayaaa c’est qui ce random ?
Les logos sont à chier, aucune originalité ! Faudrai penser à une reconversion professionnelle à ce niveau là ahi.
Ayaaaa, les graphistes bientôt remplacés par l’intelligence artificielle, vous êtes not ready.
À ce niveau là, faut changer de métier. Je sais pas moi, fais de la mécanique, va taffer dans un garage ou fais toi embaucher dans un kebab. Mais le design, c’est pas pour toi.
Faites du bruit tellement c’est CLAQUÉ AU SOL !
Une catastrophe, rajouter du texte là ou l’identité visuel suffit.
Le pire est le logo google chrome le 666 caché à disparu
nul
C’est pas mal du tout: j’aime beaucoup le google maps et le gmail où l’enveloppe apparaît mieux. C’est un taf de fou de faire des logos : on touche à la quintessence… Donc bravo pour le défi ! Je suis fan des originaux de la nasa et de nvidia. Pour la nasa, on a les étoiles et le voyage dans le logo original qu’on ne retrouve pas dans le logo refait. Pour nvidia j’ai toujours vu un œil dans l’original (qu’on ne retrouve pas dans le logo refait). Et vous vous y voyez quoi ? Je trouve l’exercice excellent !… Lire la suite »
C’est très propre, comme travail. Intéressant. Visuellement agréable. Mais ça oublie un point capital : l’identité de la marque. Chaque logo a ses valeurs, d’autant plus prononcées quand le old school ou la maladresse sont volontaires. En somme : le designer a une jolie patte. Mais c’est trop de sa jolie patte qu’on voit là.
Ce mec est nul
Ouais je suis d’accord, @Kkun t’es vraiment nul
On ne dit pas « nul » on dit « ce n’est pas à mon goût ».
je suis cependant d’accord pour dire que ces réinterprétation perdrent beaucoup de valeur et de sens par rapport aux originaux
Je suis vraiment désolée de vous le dire mais il sont vraiment presque tout a chiés
À part 2 ou 3 qui donnent un coup de Pep’s, c’est franchement décevant, ça ne conserve pas l’ADN de l’entreprise, et très répétitif dans les polices… Pas beaucoup de rondeur, on minimise sous prétexte de modernité quoi
le mec a utilisé la font FF Mark a chaque fois. Quelle créativité…
Certains sont horribles et sans réflection (YouTube, gmail, Nintendo, …)
Le reste est encore et toujours du flat…
Rien que pour Roland Garros il mérite de finir chez pôle emploi.
en s2s tu es sah mon reuf
C’est fou d’être aussi virulent, pour si peu ! Il dessine des choses, on aime ou on n’aime pas, et c’est tout. Souhaiter que quelqu’un finisse chez pôle emploi car sur son temps libre il a fait des dessins qui ne vous plaise pas, j’en suis juste sans voix. Quelle vie vous devez avoir pour tenir de tels propos agressifs pour rien… Et tous ces « up » sur votre commentaire, mais dans quel monde vit-on sérieusement ? Quant à Roland Garros, juste au cas où vous n’auriez pas remarqué, ça représente à la fois la tour Eiffel et une balle de… Lire la suite »
Soundcloud pourquoi pas, par contre le reste c’est vraiment mauvais, il enlève toute identité des différentes marques.
Pas Duolingo berkk
Loin d’être brillant.. a part le Google maps que je trouve sympa, le reste est en dessous de chaques originaux..
Celui de Maps reprend simplement le logo initial de Maps, cad une carte avec une punaise. Quelle originalité !
Parlons aussi du google docs qui prends les 4 couleurs de google, ce qui est stupode en sachant que les google sheet, slide ect… Prennent les autres couleurs
Le graphise ne prends pas en compte les autres produit de la marque
Un bon logo reprend l’histoire ou la fonction des entreprises. Ce mec a tout faux. La NASA ? Le B connecté du Bluetooth, NVidia qui pert sa résolution, Dropbox qui ne représente plus une box…. Il pourrait se reconvertir dans autre chose.
Et puis domino’s qui ne représente plus un domino mais un dé… Un nosense total
A part celui pour docs, c’est plutôt bof et certains même carrément nuls, particulièrement pour Roland Garros, qui ne reprend rien de l’original et rien du nom de la compétition (internationaux de France de tennis) le seul lien est l’utilisation du surnom anglophone.
Franchement rien d’extraordinaire…