Parmi les nombreux concours de photographie qui existent, l’un d’eux est un incontournable et remporte chaque année un véritable succès, il s’agit du Nature Photographer of the Year qui récompense les photographies mettant en lumière la beauté de la nature. Et en cette fin d’année, les organisateurs du concours viennent d’annoncer les lauréats de cette édition 2022.
Depuis 2016, la compétition récompense des photographes originaires du monde entier qui convoitent le prestigieux prix de Photographe de l’année. Pour cette septième édition, ce sont ainsi 20 952 clichés qui ont été départagés par un jury d’exception, un record jusqu’à présent jamais atteint. Les photographes issus de 96 pays du monde sont répartis dans 12 catégories telles que oiseaux, paysages, animaux ou encore plantes.
À l’issue des résultats, le premier prix se voit remettre la somme de 3000€, tandis que les gagnants par catégorie reçoivent de l’argent et du matériel de photographie.
Lors de cette dernière édition, le photographe Dmitry Kokh s’est largement distingué avec son cliché intitulé « Maison des ours » où l’on observe deux ours polaires se réfugiant dans une maison abandonnée tels deux êtres humains. La photographie a ému l’assemblée car elle démontre tristement l’avenir de ces animaux menacés qui sont contraints de quitter leur habitat naturel pour se rapprocher des villes pour se nourrir.
Découvrez ci-dessous une sélection des photographies lauréates et finalistes du concours Nature Photographer of the Year. Pour en savoir plus sur la compétition et pourquoi pas vous inscrire à l’édition 2023, nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel du concours.
Et si vous appréciez les photographies de la nature, nous vous invitons à (re)découvrir les sublimes clichés lauréats du Nature Photographer Awards 2021 mais aussi ceux du Nature inFocus Photography Awards 2022.