Si nous connaissions déjà les washlet, plus connu sous le nom de WC japonais, qui sont capables d’essuyer les parties intimes après avoir été aux toilettes, il semblerait que des scientifiques japonais aient récemment imaginé une machine à laver… pour les humains.
Baptisé Project Usoyaro, le projet a été lancé par l’entreprise Science Co. Ltd. basée à Osaka au Japon. Le principe est simple : la machine à laver sera en capacité de nettoyer le corps des personnes sans qu’elles n’aient à bouger le petit doigt.
Le prototype actuel ressemble à une cabine de soin dans laquelle il faut s’asseoir. Le nettoyage s’effectuera ensuite, par un bain à ultrasons qui enverra de l’eau à grande vitesse composée de bulles d’air très fines sur le corps pour éliminer la saleté des pores.
En parallèle, les humains pourront regarder une vidéo choisie par une intelligence artificielle en fonction de leurs goûts. Tandis que l’appareil mesurera la fréquence cardiaque à l’aide de capteurs durant le lavage pour vérifier que la personne passe un moment agréable et relaxant.
À l’origine, ce projet s’inspire d’un bain à ultrasons en forme d’œuf présenté par la société Sanyo Electric à l’occasion de l’exposition d’Osaka en 1970 à laquelle avait assisté Yasuaki Aoyama, le fondateur de Science Co. Ltd., âgé de seulement 10 ans.
La machine à laver Project Usoyaro devrait être terminée courant 2024 afin d’être présentée et exposée au public en 2025. À terme, l’entreprise espère qu’elle sera utilisée dans les hôpitaux et maisons de retraite pour faciliter les soins ainsi que dans les ménages.
Et parmi les initiatives totalement insolites, souvenez-vous de ces cercueils en forme de vis géante pour gagner de la place dans les cimetières.