En 2013, le rappeur britannique Depzman, de son vrai nom Joshua Ribera, décédait à l’âge de 18 ans après avoir été poignardé en pleine rue. Sa mère, Alison Cope, qui est depuis devenue une militante de premier ordre contre la criminalité, a récemment dévoilé une vidéo troublante pour lui rendre hommage et rappeler à tous la carrière prometteuse qui lui ouvrait les bras.
En effet, la vidéo commence avec des souvenirs du jeune homme lorsqu’il avait 10, 14 et 18 ans et se poursuit avec une interprétation d’un de ses morceaux intitulé « Life Cut Short ». On découvre alors une reconstitution du jeune homme grâce au deepfake, une technologie qui permet d’intégrer des visages dans une vidéo pour la détourner.
Ce projet a été mené en collaboration avec la plateforme musicale SBTV et la Fondation Joshua Ribera qu’a créée la mère du défunt rappeur. Afin d’avoir une reproduction la plus fidèle possible, ils ont ainsi combiné des centaines d’images informatisées à l’aide de plusieurs nouvelles technologies comme vous pouvez le voir en fin d’article.
Cet ultime clip du rappeur a pour objectif de sensibiliser contre les violences de rue et s’accompagne d’une campagne promotionnelle sur des panneaux d’affichage géants sur la gare de Birmingham New Street. L’initiative de redonner vie au jeune artiste le temps d’une chanson est louable, mais elle émet quelques interrogations sur l’utilisation du deepfake suite au décès d’un proche et de l’impact négatif qu’elle peut avoir sur le deuil.
Et souvenez-vous il y a quelques mois, nous vous présentions cette publicité thaïlandaise où une jeune femme partageait un repas avec sa mère décédée grâce à la réalité virtuelle.