L’art de rue est multiple et ne se limite pas aux façades des bâtiments. Baissez les yeux et vous pourriez être surpris de voir tout ce que l’on peut y découvrir à l’image des magnifiques mosaïques de l’artiste Jim Bachor qui viennent combler les nids-de-poule des routes.
Ces trous dans le bitume plus ou moins grands peuvent être très embêtants aussi bien à pied qu’en voiture. Alors depuis 2013, le créatif basé à Chicago aux États-Unis s’est lancé dans cette aventure insolite afin de faire d’une pierre deux coups : sublimer les routes tout en exposant ses œuvres originales.
Après avoir suivi des études de graphisme et de design à Détroit, il part étudier l’art de la mosaïque en Italie. Dès son retour, il réalise ses premières créations en mosaïque en s’inspirant des méthodes de conception ancestrales.
Au fil des années, il s’est donné pour mission de combler les nids-de-poule des routes grâce à son art mais difficile de passer inaperçu dans des villes aussi vivantes que New-York ou Chicago. Pour cela, il a une technique bien particulière puisqu’il se fait passer pour un agent de ville avec un gilet fluorescent et des cônes de chantiers.
Et récemment, il a dévoilé sa dernière série artistique intitulée « Master Pieces » où il a reproduit de célèbres tableaux exposés à l’Art Institute of Chicago en mosaïques dans des nids-de-poule. On observe notamment des morceaux de American Gothic de Grant Wood, de La Chambre à Coucher de Vincent van Gogh mais aussi Nighthawks d’Edward Hopper.
On vous laisse admirer ci-dessous les magnifiques reproductions en mosaïques d’œuvres célèbres de Jim Bachor. Pour en savoir davantage sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir l’artiste Ememem qui répare les trottoirs et les routes avec des mosaïques mais aussi l’internaute Bouteflikov qui dessine des pénis sur les nids-de-poule pour forcer les autorités à les réparer.