En cette Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous tenions à vous partager un projet insolite baptisé « Cocomiette » mis en œuvre par deux femmes et amies, Charlotte Desombre et Amandine Delafon. Le concept ? Elles fabriquent des bières artisanales à partir de chapelure de pain sec.
Qu’elles soient brunes, blanches, blondes, fruitées ou amères, les bières sont proposées sous diverses formes pour satisfaire tous les goûts. Et depuis 2018, une petite entreprise créée par deux passionnées est venue proposer de nouvelles recettes pour le moins originales.
Afin de lutter contre le gaspillage de pain qui représente 14% chez les particuliers en France, elles ont développé une économie circulaire qui leur permet de le recycler en remplaçant une partie du malt, qui apporte une saveur sucrée à la bière.
En 4 ans, elles ont élaboré quatre recettes : des bières rousses et blondes, une IPA ainsi qu’une blanche au goût végétal et herbacé. Pour cela, elles récupèrent le pain invendu chez des partenaires locaux tels que des magasins bio ou des boulangeries. S’en suit un processus de 6 à 7 semaines au cours duquel elles viennent mélanger différentes céréales au pain, avant de les cuire à plusieurs températures pour obtenir un bon brassage et de les laisser fermenter.
Depuis leur création, elles ont permis de transformer plus de 11 tonnes de pain et de créer environ 171 700 litres de bière vendus par la suite dans différents points de vente en France. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site cocomiette.com.
Et dans un esprit similaire, nous vous proposons de (re)découvrir cette bière produite à Singapour à partir d’urine et d’eaux usées recyclées.