Depuis plusieurs années, de plus en plus d’initiatives apparaissent avec pour mission de réduire les gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (plus communément appelé CO2) est en parti responsable. Et certaines font d’ailleurs preuve de beaucoup de créativité à l’image de l’idée de l’entreprise CleanO2 qui a décidé de transformer le CO2… en savons.
Afin de limiter l’empreinte carbone des entreprises, la société canadienne a vu les choses en grand et a développé un appareil baptisé CARBiN-X qui va venir capturer le CO2 rejeté par les chaudières industrielles pour le transformer en carbonate de potassium, une poudre qui est couramment utilisée pour la fabrication de savon.
Des huiles végétales, du lait de coco, du charbon actif mais aussi du café vont également être ajoutés à la composition pour créer les 7 parfums de savons commercialisés par CleanO2. On retrouve notamment des arômes de café et de miel qui forment le mélange « Amande terrestre », le karité et l’aloe vera mais aussi le rosé juteux aux saveurs de rose.
CARBiN-X peut être installé dans n’importe quels bâtiments commerciaux, résidentiels ou scolaires à condition que ces derniers soient chauffés au gaz naturel. Considérée comme le premier dispositif de capture de dioxyde de carbone, la machine permet une avancée créative pour la protection de l’environnement capable de capturer et de revaloriser entre 5 et 6 tonnes de CO2 par an en fonction des entreprises.
Pour ceux d’entre vous qui seraient curieux de découvrir les savons de CleanO2, l’ensemble de la gamme, aussi bien solides que liquides, est disponible sur sa boutique en ligne. Et pour rester dans la thématique des savons et toujours avec créativité, souvenez-vous de cette idée de la marque Dove qui a dévoilé des savons imparfaits pour célébrer toutes les peaux et tous les corps.