D’après l’ONU, l’accès à l’eau potable est un droit et pourtant de nombreuses régions du monde n’en bénéficient toujours pas notamment en Afrique où seulement 1 personne sur 4 y aurait accès. Fort heureusement, certains ingénieurs redoublent d’efforts pour trouver des solutions durables et abordables pour ces populations à l’image d’Iheb Triki qui a conçu un petit robot transformant l’humidité de l’air en eau potable.
Baptisée Kumulus, l’invention fonctionne grâce à la rosée du matin. Ainsi, son créateur a imaginé une machine à énergie solaire qui va capturer l’air ambiant à travers un filtre à air qui va venir le dépolluer avant de le récolter et de le transformer en eau potable. Un dispositif ingénieux et non négligeable, concrétisé par le designer Zouhair Ben Jannet, qui pourrait fournir entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour.
Actuellement cette nouvelle innovation est en phase de test dans une école primaire située à El Bayadha en Algérie, en collaboration avec le groupe Orange. Le co-fondateur de la start-up franco-tunisienne espère que sa création pourra être homologuée dans un avenir proche afin d’étendre son procédé à une plus large partie du pays. Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site kumuluswater.com.
Et souvenez-vous, nous vous présentions récemment un dispositif similaire intitulé Warka Tower composé de tours en bambou qui transforment l’air en eau potable.