Afin de lutter contre l’accroissement des actes et crimes racistes aux États-Unis, l’association Stop AAPI Hate a commercialisé un médicament pour réduire les effets du racisme dans plusieurs pharmacies new-yorkaises.
Comme vous vous en doutez, cette cure contre le racisme intitulée « Formule AAPI » n’est évidemment pas un réel produit. Il s’agit d’une opération de guérilla marketing imaginée en collaboration avec l’agence Anchor Worldwide. Les informations présentes sur les boîtes renvoient vers le site web de l’association qui offre de précieuses informations pour lutter contre le racisme au quotidien.
On peut y lire notamment que « seuls l’apprentissage et la compréhension peuvent aider à réduire ce sentiment » ou encore qu’au lieu de contacter un médecin, il est conseillé de joindre les autorités locales si l’on est témoin d’une agression à caractère raciale.
L’idée de ce projet social et créatif est survenue après avoir constaté une hausse de 300% des crimes de haine contre les Asio-Américains à la suite de la pandémie. Le directeur de la création de l’agence, Aaron Sedlak, a d’ailleurs comparé le racisme à une maladie du fait qu’il se propage pour devenir de plus en plus important.
Cette « Cure contre le racisme » a été distribuée gratuitement dans une centaine de pharmacies de la ville dans des zones où ont eu lieu des crimes haineux. L’opération s’accompagne également de fausses publicités sous forme d’affichages sauvages sur lequel un QR code renvoie sur le site de l’association pour connaître les moyens de se procurer le médicament.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans les projets créatifs qui visent à lutter contre les préjugés et le racisme, on vous recommande de jeter un œil aux créations devenues virales sur Instagram d’Anne Castro ou encore aux illustrations de Livio Bernardo qui inverse les préjugés racistes pour créer des mises en scène drôles et révélatrices.