Découverts pour la première fois en 1959, Astérix et ses fidèles compagnons, qui sont le fruit de la collaboration de René Goscinny et d’Albert Uderzo, n’ont cessé de passionner toutes générations confondues. Après avoir été mis en lumière dans des séries de films, des dessins animés et même un parc d’attraction, c’est dorénavant la marque Playmobil qui s’est emparée de l’univers des irréductibles gaulois.
La société de jouets allemande s’est ainsi associée aux éditions Albert René pour créer une gamme complète de jouets à l’effigie d’Astérix. Le projet débuté en 2016 a demandé beaucoup de réflexion et de création pour que les figurines soient au plus proche de la réalité sans pour autant dénaturer l’ADN des Playmobil. Par exemple, la figurine d’Obélix a nécessité davantage d’attention et notamment la fabrication d’un nouveau moule afin de représenter parfaitement sa morphologie.
La collection, qui devrait sans aucun doute plaire aussi bien aux petits qu’aux grands, proposera 6 kits dont une reproduction du mythique banquet du village, les huttes du chef Abraracourcix et Assurancetourix mais aussi une tente de légionnaires romains. Parmi les personnages, on retrouvera 15 Gaulois dont Panoramix et son chaudron de potion ou encore Idéfix ainsi que quelques légionnaires de César.
Cette association est une aubaine pour le développement de Playmobil car d’après son directeur général, 20 à 30% du marché du jouet est représenté par des produits de licence selon les pays. Elle permet ainsi à la marque de diversifier sa gamme tout en proposant une expérience basée sur la nostalgie dont les consommateurs sont particulièrement friands.
Les différents kits sont actuellement disponibles en précommande sur le site officiel. Concernant les prix, ils varient de 17,99 euros à 154,99 euros en fonction du produit choisi. Et si vous êtes un amateur des petites figurines, les détournements de tableaux célèbres avec des Playmobil par l’artiste français Pierre-Adrien Sollier devraient vous plaire.
Sans le nez gaulois typique de la série, les personnages sont très étranges . . .