Vous le savez, ce lundi 14 février a vu se dérouler l’événement sportif le plus attendu aux Etats-Unis : la finale du Super Bowl. Une rencontre au sommet durant laquelle les Bengals de Cincinnati ont affronté les Los Angeles Rams au SoFi Stadium. Si ce championnat de football américain attire chaque année plus de 100 millions de spectateurs, il est aussi un tremplin médiatique pour beaucoup de marques qui n’hésitent pas à dévoiler leurs meilleures publicités.
Diffusés durant la mi-temps, les spots publicitaires sont connus pour être grandioses et dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que la diffusion d’une publicité de 30 secondes peut coûter jusqu’à 5,7 millions d’euros !
Alors si certaines marques comme Budweiser ou Pepsi avaient été absentes en 2021 à cause de la pandémie, elles sont bel et bien de retour cette année avec des idées toujours plus folles.
Nous vous avons compilé ci-dessous les spots publicitaires les plus surprenants et créatifs du Super Bowl 2022. Au programme : 5 grands noms du rap américain réunis pour un spectacle légendaire, les déboires technologiques de Scarlett Johansson et Colin Jost ou encore une partie de pêche incroyablement absurde entre Zac Efron… et lui-même.
Coinbase
C’est sans doute la pub la plus disruptive de l’événement. La plate-forme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a dévoilé une publicité pour le moins minimaliste qui joue sur la nostalgie en représentant un QR Code qui se promène sur l’écran à l’image du célèbre économiseur d’écran de lecteur DVD. Une stratégie simpliste qui a surpris, généré de nombreuses discussions sur les réseaux et sans doute permis à la marque de générer un trafic indécent sur sa plateforme.
Dorito’s
La marque de chips a misé sur une expédition en pleine forêt pour mettre avant sa gamme très épicée, les Dorito’s Flaming Hot. Une aventurière maladroite, des animaux sauvages très gourmands qui ont le rythme dans la peau, le tout bercé par le hit Push it de Salt-N-Pepa’s. Un combo gagnant et surtout drôle.
Amazon
Et si Alexa l’assistant personnel intelligent développé par Amazon était capable de lire dans nos pensées ? C’est justement ce qu’imagine Scarlett Johansson et Colin Jost, ensemble dans la vraie vie, en parodiant ouvertement leur vie de couple au quotidien. Et ça ne serait franchement pas beau à voir.
BMW
Si beaucoup de fans d’Arnold Schwarzenegger ont malheureusement cru qu’il interpréterait Zeus au cinéma à la suite d’un tweet énigmatique, la vérité est bien loin du compte. L’interprète de Terminator incarnera bel et bien le roi des dieux mais… pour la publicité du Super Bowl du groupe automobile allemand BMW.
Pringles
Il s’agit sûrement de la publicité la plus absurde du Super Bowl et bien évidemment on l’adore. Se moquant de ses propres tubes de chips, Pringles raconte l’histoire rare d’un homme ayant coincé son bras à l’intérieur et qui décide tout simplement de faire sa vie avec. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le sujet.
Lay’s
Stressé à l’idée de se marier, l’acteur Seth Rogen ressasse quelques souvenirs en compagnie de son ami Paul Rudd, également acteur, avant de franchir le pas de l’hôtel. Mais jamais sans leur paquet de chips Lay’s qui les a déjà accompagnés dans le meilleur… comme dans le pire.
Pepsi
Après un an d’absence, Pepsi, qui est notamment connu pour ses publicités musicales, a fait appel aux plus grands noms du rap game américain. Ne soyez donc pas surpris de voir dans ce spot de 3 minutes : Dr. Dre, Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Mary J. Blige. Une réunion des anciens au sommet pour « un appel » qui s’annonce inoubliable !
Nissan
Pour la sortie de son modèle Nissan Z sports, le constructeur automobile japonais a réalisé un spot digne des plus grands films d’action… puisqu’elle en a créé un faux intitulé Thrill Driver qui comptabilise déjà plus de 19 millions de vues. On y voit notamment l’acteur Eugene Levy découvrir pas à pas la voiture avant de se retrouver dans un univers parallèle où il devient la tête d’affiche de blockbuster enchaînant cascades et dérapages.
AT&T Fiber
Lors d’une partie de pêche, l’acteur Zac Efron et son double barbu se lancent dans un débat complètement absurde vantant la qualité de la connexion fibre la plus rapide. Comme quoi le ridicule ne tue pas.
Salesforce
Pour le spot de Salesforce, le leader des CRM, l’acteur Matthew McConaughey enfile de nouveau le costume d’astronaute qu’il portait dans le film Interstellar. Cette fois, sa mission n’est pas de changer le monde mais de construire un avenir meilleur en ayant littéralement les pieds sur Terre. Sans oublier les petites piques dissimulées au métavers de Mark Zuckerberg et aux caprices démesurés d’Elon Musk et Jeff Bezos.
Uber Eats
Pour ceux qui l’ignoreraient, Uber Eats ne propose pas uniquement des denrées comestibles. Alors pour mettre en avant l’ensemble des produits disponibles sur l’application, Gwyneth Paltrow, Trevor Noah et Jennifer Coolidge ont goûté des bougies, du déodorant et des produits cosmétiques. Totalement loufoque mais c’est un moyen efficace de faire passer le message.
Hellmann’s
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, la marque de mayonnaise américaine a décidé de frapper fort… dans tous les sens du terme. Et ce n’est pas l’humoriste Pete Davidson taclé par le joueur de football américain Jerod Mayo qui dira le contraire.
Planet Fitness
L’actrice des années 2000, Lindsay Lohan, est particulièrement connue pour ses déboires personnels avec la justice. Mais heureusement, elle serait sur le chemin de la rédemption et aurait repris un train de vie sain. Comment ? Grâce à Planet Fitness évidemment !
Captain Morgan
La célèbre marque de spiritueux à base de rhum a joué la carte du productising en créant un bol à punch connecté qui interagit en temps réel avec le match. L’objet a réellement été créé et sera remporté par un des participants au jeu concours organisé par la marque. La publicité met même en scène l’influenceur Matt Benedetto, connu pour créer des innovations inutiles, dont on vous a déjà parlé sur Creapills.
Busch Beer
La marque de bière Busch Light a dévoilé une publicité 100% absurde en prétextant que ses canettes se mettent à chanter quand on les ouvre. On vous a prévenus.
Headspace
Pour promouvoir sa série de podcasts sur l’application de méditation Headspace, le chanteur romantique John Legend donne de sa personne et invite les auditeurs… à coucher avec lui. S’amusant de l’ambiguïté, il s’empresse de préciser qu’il est un mari comblé et qu’il s’agirait uniquement de tomber dans les bras de morphée.