Depuis une petite décennie, la Monnaie de Paris a décidé de rendre hommage à la pop culture et à l’histoire en éditant chaque année de nouvelles pièces de collection. Et cette année, c’est au tour du célèbre sorcier Harry Potter d’être à nouveau à l’honneur.
En avril 2021, la Monnaie de Paris avait dévoilé la première partie de la collection, qui est « sold out » à ce jour. Mais le 4 octobre, l’institution a présenté 12 nouvelles pièces d’or et d’argent à l’effigie du sorcier faisant apparaître les détails des films.
Ces nouvelles pièces de 10, 50 et 250 euros ont été réalisées dans les ateliers de la Monnaie de Paris à Pessac en Gironde. Les 9 pièces de 10 euros s’inspirent des 4 derniers films de la saga, comme vous le voyez ci-dessous. Parmi les personnages gravés, on retrouve le professeur Rogue, Ron, Hermione, Dumbledore mais aussi Harry contre Voldemort. Les 2 pièces de 50 euros en argent sont en l’honneur d’Hedwige, la chouette d’Harry. Et l’unique pièce de 250 euros en or représente le Vif d’Or, l’emblème du Quidditch.
Editée en quantité très limitée, il vous faudra compter entre 12 et 14 euros pour vous offrir les pièces de 10 euros, 59 euros pour celles de 50 et 250 euros pour la dernière. Que l’on soit collectionneurs de pièces rares ou amateurs de la saga, l’univers d’Harry Potter n’a pas fini de nous fasciner 20 ans après la sortie du premier film.