L’art de l’anamorphose a de quoi nous faire perdre la tête et titiller notre imagination. Et ceci, le peintre et dessinateur hongrois Istvan Orosz (né en 1951) l’a bien compris. Cet artiste aux multiples casquettes maîtrise à la perfection l’art de créer des illusions d’optique saisissantes.
Istvan cherche à nous interroger sur le sens d’interprétation de ses créations en utilisant la technique de l’anamorphose. Ce passionné de mathématiques et d’illusions d’optique les met à profit en déformant des visuels à l’aide d’un cylindre à effet miroir. Ainsi, il réalise des dessins abstraits au crayon qui, par la parfaite maîtrise des formes géométriques, parviennent à se transformer en éléments familiers en les visualisant sur le cylindre.
Tel un magicien, ce créateur hongrois nous transporte avec des œuvres dépassant les limites de notre imaginaire. Et si vous aimez les anamorphoses spectaculaires, rappelez-vous de celle mise en place par l’artiste JR sur la place du Trocadéro à Paris. Une merveille que l’on vous a présentée sur Creapills lors de son installation en mai dernier.