Voilà une problématique discrète mais bien réelle et aux conséquences parfois dramatiques sur la santé mentale. D’après une étude réalisée aux États-Unis sur des filles de 13 à 17 ans qui utilisent les réseaux sociaux, plus de 80% d’entre elles ont déjà transformé leur apparence avant de poster sur les réseaux.
Un comportement qui peut paraître anodin tant l’accès aux filtres esthétiques est facile mais qui, à un âge où l’on se construit, peut avoir un effet destructeur sur la confiance en soi. Comment construire une estime de soi solide alors même que l’image que vous partagez autour de vous, et que vos « ami(e)s » aiment, n’est que factice ?
En réponse à cette problématique, Dove Canada a dévoilé une opération créative au gimmick simple mais bien pensé baptisée Reverse Selfie. En partenariat avec l’agence Ogilvy, Dove a fait un retour en arrière sur la préparation du selfie d’une adolescente pour partager un message fort : « La pression des réseaux sociaux abîme la confiance en soi de nos ados ».
Un film efficace et juste qui prouve que la publicité peut encore produire des messages responsables visant à nous faire réfléchir ! À découvrir ci-dessous.