En Bretagne, ce restaurant offre une crêpe au sucre en échange d’un verre rempli de mégots de cigarettes

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’un bar à Barcelone qui proposait à ses clients une excellente idée pour nettoyer les plages. En échange d’un verre rempli de mégots de cigarettes, le bar s’engageait en effet à offrir une bière à ses clients. Un gimmick insolite et créatif qui a beaucoup amusé, mais qui est aussi un peu triste… car il est dommage d’agiter une récompense pour prendre soin de la planète.

Si on vous reparle de tout ça, c’est parce que l’idée a visiblement traversé la frontière pour venir inspirer une restauratrice bretonne. Valérie Cabot est en effet gérante de deux restaurants dans la ville de Saint-Malo : la Duchesse Anne et le Corps de Garde. Pour inciter les passants et les touristes à nettoyer sa ville, elle a eu l’idée de répliquer l’opération en proposant d’échanger une fois de plus un verre rempli de mégots de cigarette, mais cette fois-ci contre une crêpe au sucre (Bretagne oblige, vous l’avez compris).

Interrogée par Ouest-France, Valérie Cabot espère en effet que l’idée continue de se propager pour inspirer de plus en plus de restaurateurs en France afin de lutter plus efficacement contre la pollution engendrée par les mégots de cigarettes. Et lorsque l’on sait qu’un seul mégot met plus de 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, on comprend vite l’urgence d’agir contre ce fléau.

Crédits : Ouest-France
Crédits : Paweł Czerwiński / Unsplash

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.