Ce steak de faux-filet vous fait de l’œil ? Et bien sachez qu’aucun animal n’a été tué pour qu’il arrive jusque dans votre assiette. Voici le résultat de longues années de recherches de la société Aleph Farms et de Technion, l’institut de technologie d’Israël.
Rien à voir avec les steaks de soja que vous avez peut-être déjà goûtés. Ici, il s’agit véritablement d’une viande… mais cultivée en laboratoire. Le procédé est surprenant mais il est utilisé depuis des années en chirurgie notamment pour créer des tissus qui serviront ensuite pour des greffes de peau.
Pour arriver à ce résultat, des cellules de muscles ont été extraites d’un bœuf vivant et vont proliférer en laboratoire. Les cellules microscopiques vont ainsi lentement se transformer en morceau de viande qui sera alors 100% comestible.
On vous sent déjà faire la grimace, mais sachez qu’il s’agit d’une viande on ne peut plus naturelle. Aucun génie génétique ne vient participer au développement de cette viande. En revanche, il faudra dépasser la barrière psychologique et l’idée d’avaler une viande cultivée en laboratoire.
Une avancée dont nous allons entendre de plus en plus parler. Premièrement pour des raisons écologiques, l’élevage bovin causant aujourd’hui plus de pollution et d’effet de serre que l’ensemble du trafic autoroutier mondial. Deuxièmement pour la cause du bien-être animal et enfin pour des problématiques démographiques et le défi de nourrir une population planétaire toujours plus grande… sans déséquilibrer plus l’écosystème dans lequel nous vivons.
Alors… cela vous tenterait de goûter ce faux-filet ou ne mangeriez-vous que les légumes ? 🥦
Et si le sujet vous intéresse, on vous conseille de regarder ce reportage de France 2 tourné il y’a 2 ans et qui présentait les premières avancées de la société. Vous y comprendrez mieux comment est cultivée la viande.
[…] Et s’il était bientôt possible de manger de la viande sans abattre d’animaux ? On parle bien de viande, et non pas de steak végétal ou autre substitut. Après plusieurs années de recherches, la société israélienne Aleph Farms et Technion, l’institut technologique d’Israël, ont réussi à produire un morceau de faux-filet. La seule différence avec les pièces achetées chez le boucher, c’est qu’elle a été cultivée en laboratoire. […]
Ce site est très instructif. Abonnez-vous