Entrepreneure basée à Nairobi, capitale du Kenya, Nzambi Matee est la fondatrice d’une entreprise étonnante qui transforme le plastique en briques. Âgée de seulement 29 ans, elle a même attiré l’attention du programme des Nations unies pour l’environnement qui a réalisé un reportage (voir ci-dessous) pour faire connaître son initiative.
Avec sa société Gjenge Makers, elle a cherché une solution concrète au problème de la pollution plastique. Un problème mondial qu’elle a réussi à solutionner au niveau local, en commençant par la ville dans laquelle elle vit.
À Nairobi, 500 tonnes de plastiques sont jetées chaque jour et seule une infime proportion est recyclée. Une des grandes raisons vient du fait que les entreprises qui veulent recycler doivent payer pour se débarrasser de ces déchets plastiques encombrants.
Nzambi Matee a alors eu l’idée de les réceptionner gratuitement pour leur offrir une nouvelle vie à l’aide de 3 machines spécialement conçues pour l’occasion. Chaque jour, 1500 briques sortent de cette usine innovante où 110 personnes travaillent désormais. L’entreprise a déjà réussi à recycler 20 tonnes de déchets plastiques.
Vendues un peu plus de 6 euros le m2, les briques de la société Gjenge Makers seraient 5 fois plus résistantes que le béton. Nzambi Matee fait une petite démonstration de la résistance de ses briques dans la vidéo ci-dessous.
Une initiative géniale qui a été saluée par l’ONU. Nzambi Matee a remporté le prix des Jeunes Champions de la Terre décerné en 2020 par l’organisation. Pour en savoir plus, voici le site officiel de la société Gjenge Makers.
Et si vous aimez les idées innovantes autour de la construction, on vous recommande de regarder notre vidéo sur la société belge Gablok qui crée des blocs en bois pour construire votre maison comme des LEGO.
[…] l’industrie pétrolière kényane. En 2017, elle décide de lancer sa startup Gjenge Makers. Le but est de transformer tout ce plastique en briques de pavage. “Le plastique est un matériau mal utilisé et mal compris. Le potentiel est énorme, mais sa […]
Bonjour, tous les contacts (mails, téléphone) sur le site de Gjenge ne répondent pas. Auriez vous une adresse email valide ou autre à me communiquer svp
Bonjour !
Je suis vraiment épanoui de cette noble activité. Je suis en Haïti et on est entrain de développer une activité pareil,je voudrais avoir votre support.
https://www.youtube.com/watch?v=O9h0NCzF_D8&ab_channel=OsonsCauser
[…] Source : Creapills […]
Suite Cameroun
Photo suite Cameroun
Cameroun
Bonjour, j’avais timidement proposé cette idée au concours innovation 2017 COLAS Sud-Ouest. La même chose est faite au CAMEROUN. Belle initiative qui faut encourager face à l’urgence… et ainsi moins de plastique ingurgité par nos amis les animaux, ou en décomposition à polluer notre terre et nos nappes phréatiques
Bonjour Madame très intéressant cet initiative, comment faire pareil !!
j’ai contacté mon dépt et proposé d’en parler à des experts de la pétrochimie pour voir La pétrochimie produit de plus en plus de matières plastiques réutilisées comme matières premières, principalement dans les secteurs de la construction et dans l’industrie électrique, électronique, le textile, l’aéronautique et autres.
Bonne idée entrepreneuriale, suis intéressé depuis la RDC !!!
Impressionnant ce que les jeunes puissent faire quand ils y réfléchissent
bonjour, votre idée est fantastique. Peux t’on monter une structure comme la votre en France ?
Bonjour, apparemment, vous pouvez regarder sur leur site Gjenge Makers qui est indiqué dans le texte. 😉 . Bonne journée
C’est une bonne question, et j’ai contacté des déchetteries ou des associations de ramassages de déchets, sans succés pour le moment.
Bonjour femme courageuse. J’aimerais vous contacter. Comment faire ?
très belle initiative, bravo . Comment vous contacter?
Bonjour suis je intéressé
C’est très encourageant
c’est bien ,mais du plastique même recyclé reste du plastique, et le bilan carbone ou il en est ?il faut de l’énergie pour broyer et fondre ce plastique!