Les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis plusieurs années, mais leur utilité repose sur une contrainte : il faut du soleil, beaucoup de soleil pour qu’ils soient efficaces. Un constat évident qui est pourtant en train d’être bouleversé par Carvey Ehren Maigue, un étudiant Philippin de l’université de Mapúa.
Avec son invention baptisée AuReus, ce dernier vient de remporter le premier prix « Développement durable » au James Dyson Award, un concours lancé par l’inventeur James Dyson pour récompenser les esprits créatifs. Alors qu’un panneau solaire classique demande des rayons de soleil (lumière visible) pour fonctionner, AuReus lui peut capter et récolter les rayons ultraviolets (lumière invisible) qui traversent le ciel nuageux.
Une petite amélioration qui permet à ces panneaux nouvelle génération de produire de l’énergie 50% du temps contre 15 à 22% pour un panneau solaire classique. Et à la question « Comment ça fonctionne ? » notre créatif du jour nous propose de nous tourner vers les déchets agricoles pour comprendre la spécificité.
L’étudiant a eu l’idée d’intégrer les particules bioluminescentes de certains fruits et légumes pour les transposer à l’intérieur de ses panneaux. Ces particules transforment les UV en lumière visible, qui est ensuite transformée en électricité à l’aide de cellules photovoltaïques qui se trouvent dans les rebords du dispositif.
En plus d’être totalement génial et 100% créatif, le process de Carvey Ehren Maigue peut facilement remplacer les vitres des maisons, des immeubles et même des voitures. Autant d’emplacements qui, avec la capacité de transformer les UV en électricité, peuvent produire plus d’électricité sans la contrainte des rayons du soleil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à AuReus sur le site James Dyson Award. Affaire à suivre !
menfou
Je vous felicite et souhaite que le monde entier puissent en bėnéficier un jour le plus top possible et encore bravo
Le principe semble Génial.
J’espère que ce genre d’idée se développe.