On le sait aujourd’hui, les mesures de confinement n’ont pas eu que des effets positifs. On pense tout de suite aux violences conjugales qui ont, à la grande crainte des associations, nettement augmenté durant cette période. Mais on devrait penser aux violences domestiques dans leur globalité.
Selon le site vie-publique.fr, le confinement a entraîné une hausse des cas de maltraitante infantile de plus de 89%. De quoi motiver des organismes comme l’association l’Enfant Bleu à agir pour sensibiliser. Avec l’aide de l’agence Havas Sports & Entertainment, l’association a développé un personnage de Fortnite, le jeu préféré des 10-17 ans, afin de recueillir la parole des enfants maltraités pour leur venir en aide.
Disponible 7j/7 et 24h/24 pendant le confinement, ce personnage qui prend la forme d’un ange bleu était animé par les membres de l’association L’Enfant Bleu et des volontaires de l’agence Havas.
Concrètement, les joueurs qui voyaient cet étrange personnage au cours de la partie pouvaient entrer en contact avec lui en l’ajoutant en ami, permettant ainsi aux enfants de parler sans avoir peur de se faire repérer par leurs agresseurs. Et pour faire connaître l’initiative, une campagne d’influence a été imaginée autour d’équipes e-sport renommées (Prism, MCES) et d’influenceurs très suivis par la cible.
Une idée étonnante de ce que j’ai envie d’appeler de « l’infiltration marketing » et qui exploite de manière créative un jeu vidéo online pour une bonne cause. Reste à savoir si, dans la réalité, les enfants victimes de violences ont eu envie de se confier à cet avatar inconnu.
Une initiative qui rappelle dans la stratégie celle de la Fondation canadienne des femmes qui a imaginé un signe permettant aux victimes de violences domestiques d’alerter discrètement leur interlocuteur lors d’une visioconférence.
[…] originale, pendant le confinement, une association a été présente dans le jeu Fortnite sous la forme d’un “ange bleu” afin de recueillir la […]