Les prédictions sur la fonte des glaces inquiètent. En effet d’ici 2050, plus de 300 millions d’habitants des zones côtières seraient menacés par la montée des océans liée au changement climatique. Un constat qui a inspiré le studio de design numérique Moby Digg pour la création du projet Meltdown Flags.
L’objectif du projet est simple : sensibiliser le monde entier à la gravité de la situation actuelle en comparant les chiffres d’il y a 15 ans avec ceux d’aujourd’hui et de demain. Et pour véhiculer le message, ils ont eu l’idée de détourner les drapeaux d’une vingtaine de pays de manière assez judicieuse.
Comment ? Tout simplement en montrant l’évolution de la fonte des glaces selon les couleurs. Séparés en 3 parties, les drapeaux perdent progressivement leur couleur blanche (symbolisant la glace) entre 1995 et 2050. Un gimmick percutant qui métamorphose les drapeaux comme le réchauffement climatique transforme la Terre et l’avenir de l’Homme.
Une sensibilisation créative et efficace que vous retrouverez sur le site meltdownflags.org. Ci-dessous, nous avons listé les 17 drapeaux qui ont été transformés. Et si le sujet vous intéresse, on vous propose de continuer avec le projet insolite de 2 artistes qui ont installé une ligne lumineuse dans un village en Écosse ou encore (plus léger) avec le joli court-métrage Glace à l’eau qui raconte l’histoire émouvante d’un iceberg à la dérive.