Aucun pays n’est épargné par la crise du Covid-19. Et même si le nombre de cas détectés au Brésil est relativement faible comparé à la population, le premier décès survenu hier, mardi 17 mars, a créé une prise de conscience et obligé les autorités à instaurer l’état d’urgence dans plusieurs grandes villes.
Et responsabilité oblige, les grandes entreprises aussi se mobilisent pour sensibiliser. C’est notamment le cas de la société Mercado Livre, un géant argentin du e-commerce qui est très présent au Brésil. Basée sur le système des enchères, la société dispose d’un logo assez iconique qui représente une poignée de main, en référence à une transaction commerciale. Mais vous vous doutez qu’avec les recommandations sanitaires actuelles, la poignée de main n’est plus d’actualité.
C’est ainsi qu’a été proposé un nouveau logo plein de bon sens. À l’image des politiques qui se saluent désormais en se touchant les coudes, Mercado Livre a fait le choix de transformer son logo pour faire apparaître deux bras face à face qui se touchent les coudes. Un changement temporaire évidemment mais qui a été poussé jusqu’au bout puisque la société a modifié son logo sur ses réseaux sociaux mais aussi sur son site internet. Et vous comprendrez également que la gestuelle adoptée avec ce nouveau logo sous-entend : « Soyons plus forts ».
Une initiative marketing intelligente de la part de l’entreprise qui tient à montrer l’exemple à suivre en osant retoucher sa plus précieuse des identités. Il faut dire que beaucoup d’entreprises cherchent à exister en ce moment très particulier de confinement : c’est notamment le cas de l’aquarium de Chicago qui, fermé pour 2 semaines, a décidé d’offrir une balade à ses pingouins. Une petite opération mignonne relayée à travers des vidéos qui ont déjà cumulé plus de 10 millions de vues sur Twitter !