Voici la preuve que les constructions insolites ont leur place, même dans des petites villes. Ce nouveau bâtiment surprenant devrait voir le jour en 2021, le temps que les travaux soient achevés. La tour LUMA prendra donc racine à Arles, dans le Sud de la France : une nouvelle qui réjouit les habitants puisque celle-ci servira de centre culturel. On vous explique.
Située au Parc des Ateliers, la tour sera définie comme une « plateforme culturelle transdisciplinaire » : elle servira de centre de recherches, mais aussi d’ateliers pour les artistes. Le bâtiment accueillera des séminaires ainsi que des workshops. En bref, un véritable mélange culturel pour les scientifiques et les créatifs.
Pourtant, avant ce chantier, l’endroit était encore une ancienne friche industrielle, mais aujourd’hui, le lieu est en pleine transformation. Pour plus de dynamisme et pour attirer les jeunes à Arles, l’idée de la tour LUMA semble être intéressante. Conçue par le célèbre architecte Frank Gehry, la tour sera également entourée de plusieurs bâtiments industriels réhabilités grâce à Annabelle Selldorf. Quant au nouveau parc public, il est dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets.
Arles inspire donc vraiment les artistes : après le passage de Vincent Van Gogh dans la ville, et la riche histoire architecturale des bâtiments, cette ancienne cité romaine motive toujours autant les créatifs à innover. En tout cas, voir une tour au style si contemporain et moderne au beau milieu de cette ville, ça intrigue, non ?
Enfin, pour plus d’informations sur la future tour LUMA, rendez-vous sur le site de la ville. Sinon, question architecture, on vous parle également de Louis Vuitton, qui vient de dévoiler un magasin au Japon, dont la forme rappelle un voilier.
Cette tour est une pure merveille et s’intègre parfaitement avec l’architecture du centre ancien et fait écho au paysage plus lointain des Alpilles…