Wes Anderson est un réalisateur qui ne fait décidément rien comme les autres. Son dernier film en date, L’Ile aux Chiens (2018) est un véritable chef d’œuvre entièrement tourné en stop-motion, qui nous raconte une histoire singulière comme seul le réalisateur américain sait les conter.

On vous résume rapidement le pitch : en raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de la ville de Megasaki au Japon ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville. Ces derniers sont alors envoyés sur une île baptisée “L’Ile aux Chiens”. C’est alors que Atari, un jeune garçon de 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île à la recherche de son fidèle compagnon Spots.

Au delà de son ambiance singulière qui témoigne d’un Wes Anderson au sommet de son art, L’Ile aux Chiens impressionne surtout par la qualité de sa réalisation en stop-motion. Et une scène en particulier se démarque de toutes les autres du film : c’est la fameuse “scène des sushis” dans laquelle on peut voir, à travers une vue du dessus, un maître sushi exercer son art culinaire.

Et si on vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que les secrets de fabrication de cette fameuse “scène des sushis” ont été dévoilés avec un making-of absolument impressionnant. On peut y voir les animateurs Andy Biddle et Tony Faurquar Smith en train d’ajuster minutieusement chaque marionnette pour créer tous les plans du stop-motion et donner vie à ce moment mémorable du film.

Un travail qui a nécessité tout de même plus de 32 jours de travail et qui témoigne, une fois de plus, de la minutie et de ce perfectionnisme, à la limite de l’obsession, si propre aux réalisations de Wes Anderson. On vous propose de découvrir ci-dessous la scène originelle, puis le making-of (c’est encore plus jouissif si vous prenez le temps de le découvrir dans cet ordre). Bon visionnage !

La fameuse “scène des sushis”

Le making-of

Quelques photos

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Crédits : Andy Biddle / Tony Faurquar Smith

Imaginé par : Andy Biddle et Tony Faurquar Smith
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Courts-métrages