Voilà un bel exemple de changement de vie, un parcours inspirant comme on les aime ! Il y a 10 ans, Nastasya Shuljak était encore professeure d’arts plastiques. Mais depuis qu’une de ses amies lui a offert des pelotes de laine, elle ne jure plus que par la sculpture. Une drôle d’histoire, qui prouve qu’on peut toujours se trouver un passe-temps créatif et même en faire son métier.
Basée à Moscou, Nastasya a toujours été inspirée par la végétation qui l’entoure. Après avoir passé son enfance au bord de la mer, en contact direct avec la nature, elle s’est vite passionnée pour l’univers de la forêt. On comprend donc pourquoi son sujet de prédilection sont les petites créatures végétales. Pourtant, l’artiste avait simplement commencé par des ours et des lapins miniatures. Mais se laissant emporter par son imagination, elle a découvert les infinies possibilités qu’offre cette matière textile. La flexibilité de la laine et sa facilité à être « sculptée » ont convaincu la jeune femme d’en faire son activité à temps plein. Aujourd’hui, elle se considère comme designer de jouets.
Des petites sculptures enfantines, qui n’ont pas tardé à conquérir le monde (grâce à Instagram). En effet, avec les réseaux sociaux, ses créations ont vite pris la mouche : le résultat, elle reçoit beaucoup de commandes personnalisées. Des petits renards aux étranges créatures qu’elle crée, ses 65000 abonnés en raffolent.
Néanmoins, elle ne souhaite pas exposer son travail dans une galerie. Surprise : elle ne considère même pas ses propres sculptures comme de l’art. « Ce sont simplement des petits bouts de joie. Des sourires temporaires. J’essaie de les faire aussi minimalistes que je peux, sans aucun artifice ou détails superflus » explique-t-elle.
Alors, il faudra être chanceux pour pouvoir avoir le privilège d’acheter l’un de ses spécimens. Actuellement, elle n’en vend plus : après tout, il faut les produire, ces petites bêtes. Mais restez aux aguets, notamment en suivant son compte Instagram. Enfin, si ce contenu vous plaît, on ne peut que vous recommander cette artiste, qui conçoit des stop-motion impressionnants en utilisant de la fibre de laine.
j aierai beaucoup savoir les fabriquer avez des tutots
merci de nous faire partager ces créations justes magnifiques…. très dommage que l’on ne puisse pas en acheter …
J’aurai beaucoup aimé en acheter une également…
Quel bel univers bravo et merci.
j’adore rêver