Encore aujourd’hui, de nombreuses remarques passent « inaperçues » alors qu’elles sont purement racistes. Un phénomène de tous les jours qui persiste, malgré tout. Alors, afin d’y faire face, le dessinateur Livio Bernardo a décidé de mettre en évidence ces propos, en les mettant en scène dans des situations « de la vraie vie ».
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Livio s’est fait remarqué sur Instagram grâce à ses illustrations, qui ont pour thème les contradictions de notre société. Son sujet de prédilection restant la caricature des Parisiens et d’autres stéréotypes en tout genre. Un tel succès que celui-ci a récemment sorti une BD, nommée La vie moderne.
Il y a quelques jours de cela, avec une série de dessins qui « inverse l’exotisation », il s’est attaqué aux stéréotypes racistes du quotidien. Oui, ce genre de petites phrases qui se veulent « bienveillantes » ou « humoristiques” mais qui, à force de répétition, constituent une violence quotidienne pour des millions de Français.
En effet, demander à toute personne racisée son origine à la première rencontre, vouloir toucher les cheveux des femmes noires, moquer le Ramadan … C’est ce type de micro-agressions qui a inspiré Livio, qui se fait une joie d’illustrer le tout, avec un humour décapant et satirique. Un humour propre à son personnage, sans filtre.