Chaque année, nos 5500 kilomètres de côtes sableuses accueillent des vacanciers du monde entier. Et chaque année, à la fin du mois d’août, ce sont plus de 4200 tonnes de déchets (chiffres de l’OMPE) qui sont amassées sur les plages françaises. Des ordures qui finissent souvent… dans les océans.
Cependant, des créatifs de France et d’ailleurs se mobilisent pour lutter contre ce fléau. Et un Breton a inventé une poubelle ayant la particularité de ressembler à un poisson. Résultat : elle « gobe » les déchets des littoraux !
Conscient de l’enjeu que représente la pollution des océans, Michel Legay a inventé le « Poisson-Poubelle« . L’objectif est simple : inciter le public à ne pas jeter ses déchets sur les plages (et donc à les jeter dans ce poisson) pour « sensibiliser les parents et leurs enfants à la nécessité de prendre soin de nos océans et aux dégâts causés par la pollution« , précise l’ancien graphiste vivant en Bretagne.
« Certains m’ont dit pourquoi tu ne déposes pas le brevet de ton invention ? J’ai répondu parce qu’à 70 ans, j’ai pas envie de créer un business, mais d’impliquer les citoyens à prendre soin de la nature », révèle le septuagénaire en riant. Il a même partagé les plans de sa création sur les réseaux sociaux en espérant que d’autres personnes fabriqueront des poissons-poubelles lors d’ateliers municipaux ou d’ateliers pour enfants.
Vous pourrez la découvrir dès cet été sur la plage de Sarzeau, dans le Morbihan. En attendant, découvrez la brillante initiative mise en place par la ville de Kwinana en Australie où un filet aux systèmes de drainage d’eau permet de bloquer les déchets avant qu’ils ne se propagent dans les océans.
Crédits : Michel LegayCrédits : Michel LegayCrédits : Michel LegayCrédits : Michel LegayCrédits : Michel LegayCrédits : Michel LegayCrédits : Michel Legay
Imaginé par : Michel Legay
Source : franceinter.fr
En plus des pilules, Creapills utilise des cookies. En les acceptant, vous améliorez votre expérience de visite.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.