Vous le savez si vous suivez Creapills régulièrement : les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Et en matière de pollution, une ville a eu une initiative très intéressante, qui pourtant vous allez voir est toute simple, pour faire face à ce terrible fléau qu’est la pollution des océans et de la Nature en général.

Cap pour l’Australie afin de découvrir cette idée que l’on doit à Kwinana, une ville de 40 000 habitants en banlieue de Perth. Pour faire face à la pollution plastique et aux déchets flottants dans les océans, la ville de Kwinana a eu l’idée de mettre en place des filets de drainage qui agissent comme de véritables pièges à déchets.

Ces filets ont été placés sur les sorties des systèmes de drainage et ont été conçus pour empêcher les déchets plastiques et autres, transportés par les eaux pluviales, ou délibérément jetés par des individus, de se déverser dans la nature et dans les océans. Ces pièges ont également pour avantage d’être particulièrement faciles à installer et une fois plein, il suffit de les ramasser avec une grue.

Les déchets collectés sont ensuite transportés dans une installation de tri où sont séparés les ordures recyclables de celles qui ne le sont pas. À noter que ces filets ne sont absolument pas dangereux pour la faune locale : à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun animal n’a été pris dans un filet. Le maire Adams de la ville de Kwinana s’exprime au sujet de cette initiative :

Nous savons que la communauté de Kwinana est passionnée par les initiatives environnementales et se mobilise régulièrement autour des actions ayant un impact positif sur la planète. Sans ces réseaux de drainage, plus de 370 kg de débris auraient abouti dans l’océan.

Ce système de drainage malin devrait se démocratiser en 2019 dans toute la communauté de Kwinana, suite au succès sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux. Partagée sur la page Facebook de la ville, l’image ci-dessous a été partagée 185 000 foisUn bel exemple qui, on l’espère, continuera de faire le tour du web pour inspirer de nombreuses localités dans le monde.

Crédits : Ville de Kwinana

Crédits : Ville de Kwinana

Crédits : Ville de Kwinana

Crédits : Ville de Kwinana

Crédits : Ville de Kwinana

Imaginé par : Ville de Kwinana (Australie)
Source : facebook.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées