Tout le monde le sait : au pays du soleil levant, les « bars à animaux » n’ont jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Les « traditionnels » bars à chats (les neko café, véritable institution) se déclinent des chiens aux hérissons, en passant par les hiboux et les reptiles. La dernière mode ? Le café à cochons nains ! Nous vous présentons le tout premier, qui vient juste d’ouvrir ses portes à Tokyo.
Popularisés au début des années 2000, les cafés avec animaux ont connu un énorme succès, notamment dû au fait qu’il est impossible pour la majorité des Japonais de posséder un animal de compagnie. En effet, dans les grandes villes où les logements sont de plus en plus petits, les animaux sont tout simplement interdits. Les habitants des grandes métropoles fréquentent donc régulièrement ce genre d’établissements, qu’ils considèrent comme des refuges anti-stress, où ils peuvent profiter des animaux à leur guise, sans les contraintes qui vont avec.
Mais dans la capitale japonaise, l’extravagance est de mise et le résultat … c’est que les neko cafés sont devenus la norme, voire même dépassés. En conséquence, ces derniers temps, Tokyo a vu naître des nouveaux bars et cafés, peuplés d’animaux … moins conventionnels. Hibous, hérissons, lapins, serpents … et tout récemment, le café à cochons nains !
Mipig est donc « le premier café à micro-cochons du Japon ». Il a ouvert ses portes en mars dernier à Meguro, un arrondissement au sud-ouest de Tokyo. Lorsque l’on consulte le site du café, on voit que les clients peuvent siroter leurs boissons, tout en câlinant des cochons nains, aussi appelés « teacup pigs », nommés ainsi car « si petits qu’ils peuvent tenir dans une tasse de thé ». Des micro-cochons qui ne resteront pas petits toute leur vie, puisqu’ils grandissent eux aussi. Ils atteignent néanmoins 35 à 80 kg à l’âge adulte (moins qu’un cochon classique), soit le gabarit d’un labrador.
Un peu partout dans le monde, à l’instar du Japon, les neko cafés ont fait parler d’eux, et ces établissements se sont vite attirés les foudres des associations de protection animale. Pourtant, même si les propriétaires de ces cafés et bars à animaux se défendent en expliquant que leurs petits pensionnaires sont issus de refuges et sont bien traités (notamment grâce à des interdictions comme les photos avec flash ou le fait de ne pas réveiller les animaux endormis, des règles quasi-systématiques), ce n’est pas encore suffisant pour convaincre les défenseurs des animaux.
Nicky Trevorrow, de l’association Cats Protection, expliquait à propos des bars à chats : « Ce n’est pas un environnement convenable pour les chats, parce qu’ils sont confinés dans un espace avec des gens qui changent sans arrêt. Il ont besoin d’un environnement stable. » La seule restriction japonaise concernant les neko café ? Fermer à 20h maximum.
Une initiative insolite, typiquement japonaise, qui étonne autant qu’elle suscite la polémique. Les plus curieux peuvent toujours tester, voici le site du café avec toutes les infos nécessaires. Quant à leur Instagram, il est rempli de petites photos adorables de ces mini-cochons, pour une dose régulière de mignonitude ! Pour plus d’articles sur le sujet, regardez ce café où il est possible de manger les pieds dans l’eau avec les poissons et ce train où l’on peut caresser des chats abandonnés !