C’est grâce à Hannes Coudenys (mais aussi grâce aux architectes, ne les oublions pas) que la Belgique gagne depuis quelques années une subite notoriété en constructions … originales. En 2012, Hannes a décidé de commencer à documenter toutes les particularités de l’architecture belge avec son projet, nommé Ugly Belgian Houses (littéralement « Les maisons moches de Belgique »).
Compilées dans un livre du même nom, les photos de ce belge, rassemblent une multitude d’extravagances et de d’expérimentations architecturales, dont certaines sont absolument mémorables !
Ce qu’Hannes a remarqué, c’est surtout que les belges ont une vision un peu différente de l’architecture telle qu’on se l’imagine d’habitude. Alors, il a voulu partager ses découvertes ! « Normalement, si vous aimez l’architecture, vous aimez les belles maisons. Mais en Belgique, il y a beaucoup de constructions plutôt moches. Alors j’ai voulu archiver tout ça. » explique-t-il.
En effet, il précise aussi qu’en architecture, les belges aiment faire à leur mode et ne pas respecter les tendances ; ils n’aiment pas faire comme tout le monde (et c’est tout à leur honneur !). « À cause des régulations très tolérantes et permissives, nous adorons concevoir nos propres maisons excentriques ! » dit-il. Hannes nous présente ces bâtisses montrées du doigt, jugées “laides”, qui en réalité, sont plus destinées à attirer l’attention qu’à émettre un jugement de valeur !
Malgré son énorme succès sur les réseaux, Hannes admet que de nombreux propriétaires n’étaient pas très contents de voir leur maison moquée sur Internet. « J’ai reçu des emails de la part d’avocats et j’ai donc abandonné le blog à l’époque. Cela dit, je peux les comprendre : c’est la maison de leurs rêves et je les démolis ! » s’excuse-t-il. Un peu après ces incidents, il a d’ailleurs relancé son blog en 2013 ! Et cette fois, il incite davantage les personnes à le contacter directement s’ils ne sont pas d’accord et qu’ils souhaitent retirer la photo.
Ugly Belgian Houses est désormais disponible en livre que l’on recommande pour les amateurs d’architecture ludique, osée et insolite. Ne vous laissez donc pas méprendre par le titre, car on y trouve aussi de superbes maisons ! Et oui, car la « laideur » est encore mieux que la monotonie. Et évidemment, n’oubliez pas de suivre le compte Instagram du projet si vous souhaitez en découvrir d’autres !
Imaginé par : Ugly Belgian Houses
Source : instagram.com