Enfin : après un bon mois de teasing, le verdict vient de tomber sur l’identité et le but du fameux « œuf star d’Instagram ». Mais avant de vous en révéler l’acte final, prenons le temps de réexpliquer en quelques lignes l’histoire. C’est le 4 janvier dernier qu’une mystérieuse photo d’œuf, basique au premier abord, a fait son apparition sur Instagram sur le compte @world_record_egg.
Contre toute attente, cette photo d’œuf avait battu le record de likes sur Instagram, détenu jusqu’alors par Kylie Jenner avec ses 18 millions de likes sur un seul et même post. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la fameuse photo d’œuf a dépassé les 52 millions de likes.
Mais récemment, le compte @world_record_egg a continué à faire parler de lui en publiant plusieurs posts successifs où on peut voir l’œuf se craqueler et éclore petit à petit. Dès lors, les spéculations se sont lancées bon train pour savoir quelle marque allait tirer son épingle du jeu pour devenir « le poussin » (nous vous en parlions plus en détails sur Creapills à l’occasion de cet article). Et depuis la finale du Super Bowl, on sait enfin ce qui se cache derrière cet œuf mystère qui se révèle d’ores et déjà comme l’opération social media la plus folle de l’année.
Le reveal a été fait sur Hulu, un concurrent direct de Netflix aux États-Unis. Une vidéo de 30 secondes a été postée où on voit l’œuf s’animer avant de craquer, pour finalement révéler que derrière cette idée se cache en réalité une association qui lutte contre les troubles mentaux. Et oui, l’œuf mystère n’avait pas pour objectif de ramener un bon pactole à son créateur, mais de mettre en évidence l’association Mental Health America qui se consacre aux besoins des personnes atteintes de maladies mentales. Finalement, derrière le côté léger et insolite de l’opération, se cache donc un objectif bien plus important qu’il n’y paraît.
Et derrière la création de ce compte Instagram et du fameux œuf, qui a été baptisé pour l’occasion Eugene, se cache Chris Godgrey, un créatif de 29 ans qui travaille pour l’agence de publicité londonienne The&Partnership. Il s’exprime au sujet de son initiative :
Quelque chose d’aussi universel et simple qu’un œuf pourrait-il être assez grand pour battre ce record ? Un œuf n’a pas de sexe, de race ou de religion. Un œuf est un œuf, c’est universel.
Quoi qu’il en soit, ce créatif est parvenu à montrer que sur Instagram, même une simple photo d’œuf peut devenir le post le plus liké au monde, et il a en plus eu l’intelligence (et la bonté) de rattacher la visibilité engendrée par son idée à la mise en avant d’une association qui oeuvre pour une bonne cause. Et l’œuf Eugene n’a visiblement pas fini de faire parler de lui ! On vous laisse découvrir ci-dessous les différentes étapes majeures de la naissance de cet œuf… et bien sûr son reveal !
La naissance de l’œuf
https://www.instagram.com/p/BsOGulcndj-/?utm_source=ig_embed
L’œuf commence à éclore…
https://www.instagram.com/p/Bs84JbRHsTN/
Un reveal annoncé pour le Super Bowl
https://www.instagram.com/p/BtW_NkigixI/
Le fameux reveal
https://www.instagram.com/p/BtdYQwincYv/
Imaginé par : Chris Godfrey
Source : instagram.com
[…] Après un mois de teasing sur Instagram, le fameux œuf a détrôné tous les records du nombre de likes. Pourtant banal de prime abord, la succession de publications de l’œuf a suscité la curiosité des internautes. Derrière cette communication se cache une association qui lutte contre les troubles mentaux appelée Mental Health America.Source : Creapills […]
[…] Cliquez ici pour lire la suite L’œuf star d’Instagram vient d’éclore et ce qui se cache derrière est beaucoup plus importa… […]