De nombreux artistes montent aujourd’hui au créneau pour dénoncer la pollution plastique et certains savent également en tirer partie pour donner vie à leurs créations. C’est notamment le cas de Suzanne Jongmans, une artiste multidisciplinaire originaire des Pays-Bas qui s’amuse à recycler les matériaux d’emballage pour créer des costumes élaborés inspirés de la Renaissance.
Ainsi, Suzanne Jongmans réalise des bonnets avec des feuilles de polystyrène et de plastique, des cols en film à bulles ou encore des robes ornées de perles de polystyrène. Mais le travail de Suzanne Jongmans ne s’arrête pas à la confection de ces vêtements surréalistes.
Des vêtements en plastique qui nous plongent littéralement à l’époque de la Renaissance 👗
Elle met ensuite en scène ses différents costumes plastiques dans des photos avec des modèles dont les poses rappellent celles des portraits du XVème au XVIIème siècles. Et c’est tellement réussi qu’on croirait presque avoir affaire à des peintures tout droit sorties de la Renaissance. Mais au delà de la beauté de ses œuvres, l’artiste souhaite avant tout sensibiliser à nos modes de consommation :
L’utilisation de matières résiduelles est un clin d’œil à notre quotidien et à la consommation de masse qui nous entoure. La plupart des gens jettent le papier bulles, mais comme une enfant, je le vois comme du diamant brut.
En bref, le travail de Suzanne Jongmans met à contribution ses différents talents : couturière, costumières et photographe. Des œuvres qui nous rappellent également la collection récente de Moncler, qui a imaginé des doudounes inspirées des peintures de la Renaissance en collaboration avec le directeur artistique Pierpaolo Piccioli.
On vous laisse découvrir ci-dessous les plus belles créations Suzanne Jongmans qui réconcilie, à travers ce recyclage du plastique en costume, tradition et modernité. Vous trouverez également plus d’informations sur son portfolio.
Imaginé par : Suzanne Jongmans
Source : designboom.com
[…] Source […]