Récemment, Coca-Cola faisait couler beaucoup d’encre en revisitant sa célèbre publicité de Noël de 1995. La raison ? Cette dernière avait été reproduite quasiment à l’identique à l’aide de l’intelligence artificielle. Une honte pour les internautes qui ont vivement critiqué ce moment d’authenticité et de naturel.
Alors que les esprits s’étaient quelque peu calmés, la marque de sodas naturels Zevia a finalement décidé de rebondir sur l’affaire avec humour et subtilité dans sa dernière campagne.
Intitulée « Break from Artificial », la publicité de 30 secondes débute par une série de scènes irréalistes générées par intelligence artificielle. On y découvre un Père Noël piloter un drone géant au lieu de son traîneau, des ours polaires dévorant des cadeaux ou encore, une femme à trois bras brandissant une boisson gazeuse artificielle. Le ton sarcastique de la voix off souligne les absurdités des images générées par intelligence artificielle mais aussi, des ingrédients artificiels utilisés dans les sodas traditionnels.
La pub de Coca-Cola réalisée avec l’IA
La parodie de Zevia
Zevia ne se contente donc pas de parodier Coca-Cola pour faire sourire mais va encore plus loin en nous invitant à « se débarrasser du faux et à essayer quelque chose de plus vrai », soit ses boissons naturellement sucrées, sans colorants, arômes ou édulcorants artificiels.
Depuis sa création en 2007, la marque se positionne comme une alternative abordable et plus saine aux sodas traditionnels. Conçue en collaboration avec l’agence créative Multi et AdWaken.AI, cette campagne représente toutefois son plus grand investissement marketing à ce jour, avec une diffusion sur les réseaux sociaux et les plateformes de télévision connectée.
Belle idée de contre-pub, retour de flammes mérité.