Woodybus : le minibus en bois qui fait pédaler les enfants pour aller à l’école

Afin de proposer une alternative plus écolo et ludique aux transports scolaires qui effectuent quotidiennement de très courts trajets pour déposer les enfants à l’école, la start-up nantaise Humbird a imaginé un vélobus électrique en bois où tous les passagers sont invités à pédaler.

Baptisé Woodybus, le minibus a pour objectif de remplacer à petite échelle les bus scolaires habituels. Sa structure en bois fabriquée à partir de pins maritimes peut accueillir jusqu’à huit personnes et ils devront tous mettre la main (ou plutôt le pied) à la patte pour que le vélobus se déplace.

En effet, le Woodybus est équipée de deux batteries, de panneaux solaires sur le toit et d’une assistance électrique. Actuellement, il dispose ainsi d’une autonomie de 20 km et peut aller à une vitesse maximale de 20 km/h.

Cependant, Jean-François Robert, le co-concepteur du Woodybus et ingénieur spécialisé dans les motos de courses de profession, a dû faire face à un enjeu majeur. Pour ne pas compromettre la sécurité des enfants, il a fallu concevoir un dispositif apte à circuler sur les voies cyclables. De ce fait, le vélobus n’excède pas 200 kg et ne mesure que 3,5 m de long sur 1,15 m de large.

L’engin 100% made in France aurait déjà séduit plusieurs communes et environ une quarantaine de vélobus serait déjà en cours de construction. Concernant son prix, il faudra tout de même compter environ 19 500 euros. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site humbird.fr.

Une initiative originale, collaborative et écologique qui séduira à coups sûrs petits et grands et qui permet d’éveiller les consciences de manière ludique sur les enjeux climatiques. Et dans un esprit (relativement) similaire, souvenez-vous du Corbicyclette, le vélo-corbillard pour un enterrement écologique.

Photos du Woodybus

Crédits : Humbird
Crédits : Humbird
Crédits : Humbird
Crédits : Humbird
Crédits : Humbird

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] originalmente publicado em creapills e adaptado pela equipe do blog […]