Des chercheurs imaginent à quoi va ressembler l’employé de bureau dans 20 ans

L’environnement ainsi que notre posture au travail sont des éléments-clés essentiels, qu’il ne faut pas négliger. Et oui, ces dernières années, vous l’aurez remarqué, les habitudes des employés de bureaux s’adaptent à l’utilisation de l’ordinateur. Au péril de la santé… C’est pourquoi des chercheurs britanniques ont conçu une statue, censée nous alerter sur les conséquences de ces mauvaises habitudes, 20 ans plus tard.

En effet, après avoir publié les résultats alarmants d’une étude qui montre les conséquences du travail de bureau, ces chercheurs ont voulu concrétiser ce problème visuellement. Réalisée en cire, la statue Emma représente une femme souffrant des problèmes de santé les plus récurrents chez les employés. Un projet choc, qui a pour but de sensibiliser au maximum les personnes concernées, mais aussi les employeurs, qui commencent à se soucier de plus en plus du bien-être de leurs employés.

Plus de 3000 employés (français, allemands et britanniques) ont donc été interrogés afin de déterminer les symptômes, et on soupçonne que beaucoup d’entre vous se reconnaitront dans cette liste : dos courbé, mal de dos, maux de tête, yeux qui piquent. Bref, autant de signes inquiétants pour la santé, qui prouvent qu’il est grand temps de changer notre façon de travailler !

En se basant sur ces données, le futurologue comportemental William Higham, accompagné d’une équipe d’experts, ont élaboré Emma. Elle présente des troubles de la posture (dus à une mauvaise position pendant le travail), ainsi que des varices aux mollets (dues au manque d’exercice), un abdomen arrondi, des chevilles enflées (également dues à une activité physique insuffisante), une peau pâle (due au manque de lumière naturelle) et des yeux secs et rouges, à cause des longues heures de travail sur écrans. La recommandation évidente de William : passer moins de temps devant l’ordinateur, bouger plus et prendre des petites pauses régulières.

Une autre façon d’alerter sur les risques pour la santé : voilà un concept surprenant, qui glace le sang. Mais il y a encore de l’espoir, certains employeurs prennent déjà le problème en main : par exemple, comme cette société qui propose une prime à ses employés pour chaque kilo perdu. Une manière de motiver les troupes, qui instaure la bonne humeur au boulot !

Une initiative créative qui rappelle celle de Graham : cette statue conçue par la Commission des accidents de transport d’Australie et la sculptrice Patricia Piccinini, qui présente le corps d’un homme optimisé pour résister aux accidents de la route. Une sensibilisation insolite pour la sécurité routière qui n’a pas manqué de faire parler lors de sa sortie en 2016.

Crédits : Matt Alexander/PA Wire
Crédits : Matt Alexander/PA Wire
Crédits : Matt Alexander/PA Wire
Crédits : Matt Alexander/PA Wire
Crédits : Matt Alexander/PA Wire

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.