Même si les travaux pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ont déjà commencé et qu’on sait que la cathédrale sera reconstruire à l’identique, cela n’empêche pas les architectes de continuer à proposer des idées qui auraient pu servir d’alternatives créatives à la renaissance de ce joyau national.
C’est le cas du cabinet amstelldamois TRNSFRM qui a récemment proposé, via le média spécialisé Designboom, une immense verrière qui ferait toute la largeur du toit. Cette verrière serait elle même structurée par un gigantesque cadre d’acier dont les tiges se rassembleraient en un point central pour symboliser la célèbre flèche, partie en fumée le 15 avril 2019.
L’armature de verre faisant apparaître plusieurs couleurs, le résultat donne l’illusion d’un immense vitrail qui surplombe la cathédrale pour éclairer la nef avec la lumière naturelle.
Un projet évidemment 100% fictif et qui ne verra jamais le jour, tout comme les dizaines d’autres propositions déjà faites, mais qui a été matérialisé avec talent par le studio italien Lightmap Creative (voir la vidéo et photos ci-dessous). Personnellement, je trouve le résultat créatif et visuellement très réussi, un mélange très intéressant entre tradition et modernité. Qu’en pensez-vous ?
Là chapeau bas. Si la réalité est aussi belle que la fiction quel dommage que
Génial ! Il y aurait encore eu plus de touristes. Je me serais déplacée pour ça. Le clergé trop con-servateur !
Il manque juste un peu de structures pour soutenir ces courbes!!! car elles ne tiendront pas QUE par l’Opération du St Esprit!!!
J’adorerais voir cela. Car ça n’enlève rien au bâtiment et à ce qu’il était auparavant
J’adore et je pense que les bâtisseurs de cette ouvrage auraient été émerveillés par la prouesse technique de nos bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.
Vous pensez vraiment…. Qu’ils seront émerveillés par cette prouesse technique. Je crois pas non
tout à fait d’accord avec vous. cela donne au batiment un style qui marie assez bien la tradition à une vision futuristique.
Très beau, mais quid du comportement à l’ensoleillement (effet de serre), au froid (isolation), de l’entretien (maintient de la transparence, pigeons, poussières urbaines…), et surtout, de la reproduction des contraintes de charges et de poussées que fournissaient l’ancienne couverture, gage de solidité de l’ensemble du bâtiment ?
Si la vue d’artiste est magnifique et à ce titre louable, il est étonnant de proposer une chimère incompatible avec les contraintes techniques, budgétaires etc.
ça s’appelle au sens propre une chimère ; )
Splendide, allier l’ancien et le moderne, marquer ainsi les esprits par le rappel de ces différentes architectures, vraiment j’adore.
quelle beauté !
cela aurait été un symbole fort d’un monument ancré dans toutes les époques qu’il traverse.