La ville de Bruxelles va planter un arbre pour chaque nouvelle naissance

Chaque année, la ville de Bruxelles enregistre en moyenne 3000 naissances. Et si on se servait de la symbolique de ces naissances pour oeuvrer en faveur de la planète et de l’écologie ? C’est en tout cas tout le sujet de la ville de Bruxelles qui a eu une belle initiative dans le cadre de son Plan Climat.

La ville de Bruxelles a en effet décidé que pour chaque nouvelle naissance, un arbre serait planté à partir de 2020. Une belle initiative qui nous vient tout droit du Plan Climat adopté par la municipalité bruxelloise en mai 2018. Dès 2020, pour chaque nouvelle naissance déclarée, les parents vont alors recevoir une carte les informant qu’un arbre va être planté dans un pays du sud.

Un dispositif qui existe déjà à Lausanne en Suisse depuis plus de 17 ans, mais il est légèrement différent dans le cadre de Bruxelles. À Lausanne, à chaque nouvelle naissance, un arbre est planté dans la ville. Mais le Plan Climat de Bruxelles voit les choses en plus grand et envisage donc de faire planter ces arbres dans les pays du sud. Car pour le gouvernement, l’enjeu climatique dépasse les frontières et on doit avouer qu’ils ont bien raison.

Une belle initiative, qui mériterait d’être démocratisée dans toutes les grandes métropoles du monde, et qui devrait permettre de réduire le taux de CO2 de 13 tonnes par an. La Belgique montre l’exemple, à nous de le suivre ! Vous trouverez plus d’informations sur le site du Plan Climat de la ville de Bruxelles.

Crédits : Maria Teneva
Crédits : Hector Martinez
Crédits : Guillaume Piron
Crédits : Jay Lee

Imaginé par : Ville de Bruxelles
Source : bruxelles.be

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires