Les troubles du langage écrit comme la dyslexie peuvent s’avérer très handicapant au quotidien pour les personnes qui en souffrent s’ils ne sont appréhendés de la bonne manière. Mais il est parfois difficile de se mettre à leur place pour comprendre ce qu’il engendre réellement.
Il y a quelques années maintenant, la plateforme Dyslexia Improvements qui propose des vidéos d’aide aux parents d’enfants dyslexiques a justement dévoilé une campagne vidéo poignante illustrant parfaitement la difficulté de lecture et d’apprentissage que peut provoquer le trouble.
Pour ceux qui l’ignorent, la dyslexie se caractérise par une confusion et une inversion des sons et des lettres. Ainsi durant un peu moins de deux minutes, Dyslexia Improvements a tenu à mettre en avant les différents effets provoqués par la dyslexie lors de la lecture d’un texte court.
Il apparaît alors en trois dimensions le rendant quasiment illisible par moments mais aussi avec des mots saccadés tel un puzzle, qui disparaissent soudainement ou encore qui ondulent et se déplacent dans tous les sens.
D’après le narrateur qui précise les différents biais, les textes restent rarement immobiles pour les personnes souffrant de dyslexie, ce qui a tendance à rendre la lecture fatigante et accentue la difficulté de la compréhension.
Nombreuses sont les personnes à avoir salué l’initiative au point d’inviter tous les parents et professeurs à la visionner pour se mettre davantage à la place des enfants lors des premières années d’apprentissage si précieuses pour la suite.
L’occasion idéale de vous (re)partager cette campagne intelligente de l’association Sydney Dyslexia joue avec l’origami pour sensibiliser à la dyslexie.