En Turquie, il recouvre un immeuble de 440 paires de chaussures pour mettre en lumière les féminicides

C’est un fait. Les violences conjugales sont un problème persistant. Des violences qui peuvent aller très loin, jusqu’au point de non-retour. Triste à dire, mais même en 2019, le féminicide existe toujours. Alors même si en France, l’urgence est de mise avec désormais 101 femmes tuées par leur conjoint, la situation s’empire en Turquie. Là-bas, 40% des femmes souffrent de violences domestiques. Alors, pour sensibiliser le public, cet artiste a eu l’idée de construire un mémorial symbolique.

L’artiste et designer graphique turque Vahit Tuna a donc conçu un monument aux mortes  sur les façades du bâtiment Yanköşe d’Istanbul. Afin de commémorer les 440 femmes du pays, décédées sous les coups de leur mari en 2018, Vahit a décidé d’agir. L’inspiration lui est venue des actualités, simplement, en regardant impuissant le nombre de féminicides imploser. Mais, bien conscient du fait que un par un, les cas finissent par se faire oublier dans les “faits divers”, il a souhaité rappeler au public qu’il ne faut plus ignorer ce phénomène.

Le mémorial est constitué de deux murs perpendiculaires, sur lesquels sont fixées 440 paires de talons hauts : une paire pour symboliser chaque femme. Pourquoi des talons ? Rassurez-vous : l’artiste y voit un symbole très fort du pouvoir féminin, et de l’indépendance qu’il aurait voulu pour ces femmes. Des talons hauts, qui sont aussi un choix esthétique pour obtenir un ensemble visuel harmonieux.

Les chaussures n’ont pas appartenu aux victimes, mais c’est plutôt un geste culturel. Dans certaines régions du pays, la tradition veut qu’on mette les chaussures du défunt dehors, juste après qu’il ou elle soit parti. Une façon de faire son deuil.

Une installation qui restera visible pendant 6 mois, le temps que le message s’imprègne bien dans les esprits. On espère que cela en fera réfléchir certains, et que certaines mentalités en seront changées. Pour des nouvelles du projet de Vahit Tuna, n’hésitez pas à regarder son Instagram.

Crédits : Yeşim Ayan (Instagram)
Crédits : Tuğba Martin (Instagram)
Crédits : Crédits : Yeliz Mutlu (Instagram)
Crédits : Yeliz Mutlu (Instagram)
Crédits : Crédits : Tuğçe Tuna (Twitter)
Crédits : Crédits : Yeliz Mutlu (Instagram)
Crédits : Tuğçe Tuna (Twitter)
Crédits : Crédits : Tuğba Martin (Instagram)

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.