Ce “livre-tunnel” du 19e siècle est un peu l’ancêtre de notre réalité virtuelle

Si aujourd’hui, la technologie nous permet de faire un saut dans le temps en un simple clic ou muni d’un casque de réalité virtuelle, il existe encore des moyens plus créatifs pour nous y guider comme le démontre la collectionneuse de livres et historienne Allie Alvis qui nous partage des peepshow book en papier d’antan nous transportant littéralement au cœur de la capitale française en 1830.

Pour ceux qui l’ignorent, les « paper peepshow », également connus sous le nom de tunnel books, sont des livres composés de plusieurs pages reliées entre elles par des morceaux de papier pliés et placés de chaque côté lui donnant un aspect accordéon quand il est déplié.

Ces livres insolites et poétiques ressemblent presque à de mini-pièces de théâtre qui prennent vie au fil des pages grâce à un effet de profondeur et de perspective. Les lecteurs, ou plutôt spectateur, sont invités à regarder à l’intérieur par un petit trou pour découvrir des univers enchantés réalisés en 3D.

Crédits : Allie Alvis

L’une de ses récentes trouvailles minutieuses et originales s’est d’ailleurs fait remarquer sur le réseau social Reddit puisque le tunnel book dévoile une superbe reproduction du Jardin des Tuileries de Paris datant du XIXè siècle. Le livre de cinq pages illustre une incroyable reconstitution de la vie quotidienne et sociale des parisiens de l’époque entre promenade sous une ombrelle et révérence d’un courtisan, que vous pouvez découvrir ci-dessous en photos et en vidéo. Il aurait été réalisé à l’époque par WERNER, un papetier basé Rue Vivienne à Paris.

Pour en savoir plus sur les tunnels books anciens, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram d’Allie Alvis ou sur son site Internet. Et si l’envie de vous offrir le tunnel book vous traversait l’esprit, il est disponible (en un seul exemplaire) sur la boutique Etsy de la librairie Type Punch Matrix pour la coquette somme de 2535 euros.

Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis
Crédits : Allie Alvis

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires