Les studios hollandais et irlandais, Van Geest Design et Rob Doyle Design, ont travaillé en collaboration afin de créer un mégayacht innovant de 750 tonnes baptisé Domus. Ce bateau design mesurerait 40 mètres de long et représenterait près de 800 m², soit une superficie 4 fois supérieure à celle des voiliers classiques.
L’intérieur a été pensé pour offrir une expérience unique. On retrouverait ainsi tous les espaces de vie nécessaires comme la cuisine et la buanderie situées dans la coque centrale. Le pont central proposerait 2 cabines luxueuses et 4 cabines standards, un spa, une salle de sport, une piscine, des plateformes de plage et même un cinéma. Le nom Domus est d’ailleurs inspiré des maisons romaines antiques où logeaient l’élite sociale et qui disposaient d’une cour centrale.
Concernant sa motorisation, le trimaran disposerait d’une combinaison de piles à combustible, d’hydroélectricité et d’énergie solaire lui assurant une totale autonomie. Ainsi il serait complètement silencieux qu’il soit en mouillage ou en navigation et n’émettrait aucun bruit de générateur.
Ses concepteurs assurent également qu’il serait plus facile et moins coûteux à construire qu’un catamaran équipé de 2 coques car toute la motorisation se situerait au centre et n’aurait pas à être dupliquée. Un prototype qui laisse entrevoir de belles avancées pour l’avenir mais qui ne sera certainement pas accessible ni destiné à tout le monde.
0 carbone on se moque de qui il a été fabriqué avec quoi vu la technologie pour le construire il faut il faudra qu’il navigue combien de temps pour amortir son taux de carbone de construction
Bien. Mais quel est le bilan carbone pour sa construction et qu’en sera-t-il dans xx années ?
L’innovation au service de l’humain nomade, et si cela est confirmé avec des déplacements protégeant la planète grâce à la technologie de la pile à combustible . Le progrès devient utile et la maison traditionnelle obsolète. Félicitations aux deux studios pour leur travail .