Les pilules qui dopent votre créativité
Ce tramway utilise de la peinture au lieu des rails et c’est révolutionnaire

Ce tramway utilise de la peinture au lieu des rails et c’est révolutionnaire

Une société chinoise vient de dévoiler un concept de tramway qui a la particularité de remplacer les coûteux rails par de la peinture. Une invention qui rend le développement de ce mode de transport beaucoup moins coûteux.

Savez-vous combien coûte la construction d’un kilomètre de métro ? Près de 100 millions d’euros ! Et celui d’une ligne de tramway ? Pas moins de 20 millions d’euros. Et oui ! Les infrastructures de transports coûtent cher et les innovations dans le domaine pour faire baisser les prix sont donc évidemment les bienvenues ! Dernièrement, c’est la Chine qui nous surprend avec son dernier tramway intelligent : la ligne “ART”. En fait, c’est plus un mix entre un bus, une ligne de tramway et un train : et vous allez voir que c’est ultra ingénieux…

Développé par la société chinoise de transport ferroviaire CRRC, ce tramway mesure une trentaine de mètres de long et se conduit sans chauffeur. Il est totalement modulable, peut rouler à une vitesse de 70 km/h et possède une autonomie électrique de 25 km pour 10 minutes de charge. Maintenant on vous dit son prix au kilomètre à la construction : moins de 2 millions d’euros, soit 10 fois moins qu’un tramway et 50 fois mois qu’un métro !

Pourquoi cette différence de prix ? Car il ne possède pas de rails (mais des pneus en caoutchouc) et se laisse guider par une peinture blanche. Évidemment, on se doute que cette peinture contient un peu plus que de la couleur blanche, notamment des marqueurs pour sécuriser la destination du train sinon n’importe qui pourrait détourner son trajet.

Une formidable innovation qui sera installée dans la ville de Zhuzhou à partir de 2018 avec une ligne de 6,5 km.


Imaginé par : CRRC
Source : designboom.com

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

2
0
Ajoutez un commentairex
()
x