Savez-vous combien coûte la construction d’un kilomètre de métro ? Près de 100 millions d’euros ! Et celui d’une ligne de tramway ? Pas moins de 20 millions d’euros. Et oui ! Les infrastructures de transports coûtent cher et les innovations dans le domaine pour faire baisser les prix sont donc évidemment les bienvenues ! Dernièrement, c’est la Chine qui nous surprend avec son dernier tramway intelligent : la ligne “ART”. En fait, c’est plus un mix entre un bus, une ligne de tramway et un train : et vous allez voir que c’est ultra ingénieux…

Développé par la société chinoise de transport ferroviaire CRRC, ce tramway mesure une trentaine de mètres de long et se conduit sans chauffeur. Il est totalement modulable, peut rouler à une vitesse de 70 km/h et possède une autonomie électrique de 25 km pour 10 minutes de charge. Maintenant on vous dit son prix au kilomètre à la construction : moins de 2 millions d’euros, soit 10 fois moins qu’un tramway et 50 fois mois qu’un métro !

Pourquoi cette différence de prix ? Car il ne possède pas de rails (mais des pneus en caoutchouc) et se laisse guider par une peinture blanche. Évidemment, on se doute que cette peinture contient un peu plus que de la couleur blanche, notamment des marqueurs pour sécuriser la destination du train sinon n’importe qui pourrait détourner son trajet.

Une formidable innovation qui sera installée dans la ville de Zhuzhou à partir de 2018 avec une ligne de 6,5 km.

Imaginé par : CRRC
Source : designboom.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées