Les pilules qui dopent votre créativité
Costa Rica : un toucan maltraité retrouve son bec grâce à l’impression 3D

Costa Rica : un toucan maltraité retrouve son bec grâce à l’impression 3D

Qui aurait pu croire que l’impression 3D pouvait aider les animaux ? Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de Grecia, un toucan du Costa Rica. Après avoir été roué de coups par une bande d’adolescents, l’animal a eu le bec sectionné. Des images qui, à l’époque en 2014, avaient choqué de nombreux internautes. Seulement depuis, un nouveau bec lui a été donné et ce, grâce à la technologie.

Tout d’abord, il faut savoir que la triste histoire de Grecia a poussé le gouvernement costaricain à adopter une loi contre la cruauté envers les animaux, en 2017. Grecia n’aura donc pas perdu son bec pour rien, si l’on peut dire, puisqu’il aura alerté le public sur la question de la maltraitance animale dans le pays.

Enfin, juste après cette agression gratuite au bâton, Grecia avait été reçu au refuge de ZooAve, par des vétérinaires qui ont tenté de le sauver, lui et son bec arraché. Malheureusement, handicapé, l’oiseau ne pouvait déjà plus se nourrir ou chanter. Il était très peu probable qu’il survive. Et pourtant, des centaines d’internautes ont répondu à un appel aux dons, ce qui a permis de financer un projet de recherche ingénieux.

En collaboration avec des ingénieurs, les vétérinaires ont pu réaliser un nouveau bec, sur-mesure, grâce à l’impression 3D. Après plusieurs tests, ce fut un succès pour Grecia, qui avait coopéré avec gratitude. Ainsi, avec cette prothèse de bec, l’oiseau a enfin pu “revivre”. Aujourd’hui, le toucan est sain et sauf, à l’abri au refuge ZooAve.

Alors, ce qu’on peut dire, c’est que l’idée d’utiliser la technologie comme moyen de sauver les animaux en détresse est très pertinente. D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle pour les oiseaux, qui parfois, sont souvent délaissés par l’industrie vétérinaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de ZooAve. Et si cette l’impression 3D vous intrigue, on vous propose cet article sur une drôle de machine circulaire, qui presse les oranges et transforme les pelures en gobelets grâce à l’impression 3D.

Crédits : ZooAve
Crédits : ZooAve
Crédits : ZooAve
Crédits : Artec 3D
Crédits : ZooAve
Crédits : ZooAve

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x