On dit généralement qu’une image vaut mille mots, et bien cette tortue géante fabriquée à l’aide de 600 kg de déchets plastiques recyclés en est la preuve vivante.
Dans le cadre de l’opération Unplastic India Challenge menée par Times of India, le média a dévoilé en collaboration avec l’artiste Gowtham, une immense tortue de 9 mètres de long sur 7 mètres de large et 6 mètres de hauteur sur la plage d’Edward Elliot dans le quartier Besant Nagar de Chennai (Inde).
Mais le fait le plus surprenant reste sa composition entièrement faite de 600 kg de plastique et de 700 kg de déchets de fer. Une telle structure ne passe évidemment pas inaperçu et cela dans un but précis : dissuader les personnes d’utiliser du plastique à usage unique et les alerter de la plus claire des manières sur les 30 millions de tonnes de plastiques déversées dans les océans coûtant la vie à plus de 100 000 espèces marines.
Jusqu’au 30 juin, les promeneurs pourront ainsi observer et même marcher à l’intérieur de la tortue dans laquelle sont exposées des affiches de sensibilisation à l’usage du plastique. Tandis que le soir, la structure s’illuminera de tout son long.
Une initiative qui nous rappelle énormément celle aperçue sur la plage de Bondi à Sydney en Australie où avait été installée une crotte de plastique géante pour sensibiliser à la pollution des océans.