Si vous souhaitez casser votre routine et passer un week-end dépaysant au point de devenir quasiment invisible, c’est dans le Jura que ça se passe ! En effet, l’entreprise MCF Construction commercialise des tiny house modernes et spacieuses, entourées de miroirs leur permettant de se fondre totalement dans la nature.
L’idée de concevoir cette tiny house leur est venue de leur expérience personnelle. Lors du premier confinement, le couple décide d’agrandir leur famille mais se heurte à une problématique : leur maison est trop petite et ils doivent transformer leur chambre d’amis en chambre d’enfant.
En 2021, ils reprennent la société MCF Construction spécialisée dans la couverture, la charpente mais aussi la menuiserie. Pour donner un coup de jeune à cette entreprise créée 50 ans plus tôt, ils développent la filiale ICI&LÀ avec pour objectif de concevoir de petites maisons sur roues peu coûteuses pour loger son entourage.
Conçues sur mesure, les tiny house REFLET sont des maisons mobiles en bois arborant une façade en aluminium ou en bois. Elles sont construites avec des matériaux nobles et respectueux de l’environnement. L’ossature, les planchers, la charpente et les menuiseries intérieures sont réalisés avec du bois local et sont isolées avec de la laine de verre. Elles sont aussi équipées de sanitaires sèches éco-responsables, d’une pompe à chaleur réversible air/air et de panneaux photovoltaïques sur demande du client.
La société propose actuellement 2 modèles disposant chacun d’une salle de bain avec toilettes, d’un salon, d’une cuisine et d’une mezzanine pouvant accueillir 2 à 4 personnes. Les modèles varient selon la surface habitable : la tiny-house REFLET L mesure 12,7 m² et peut-être considérée comme une annexe de maison tandis que la tiny-house REFLET XXL ressemble davantage à une petite maison mobile de 15,2 m². Pour encore plus de fantaisie, il est également possible de leur ajouter un bain nordique ou un salon de jardin à votre guise. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de MCF Construction.
Et si vous appréciez ce genre de construction, nous vous proposons de (re)découvrir une adorable tiny house design et toute équipée de 24 m² imaginée par le cabinet d’architectes New Frontier Design.
Dr Daniel Klem, ornithologue de renommée mondiale et expert dans le domaine de la sécurité des oiseaux nous dit qu’annuellement, le verre transparent et réfléchissant que l’on retrouve dans les constructions résidentielles et commerciales des milieux urbains et ruraux, est un meurtrier passif et invisible pour des milliards d’oiseaux sauvages à travers le monde. Cette spécifique et invisible menace pour la vie des oiseaux affecte négativement la biodiversité de notre planète. Voilà, tout est dit. Dire qu’ils vont commercialiser cette absurdité ! C’est honteux !
Oui, c’est beau, MAIS on est pas seul sur terre, et le beau peut être dangereux pour d’autres. Alors, je suis catastrophée, que des Ingénieurs Écolo ne réfléchissent pas. êtes vous déjà sorti de vos bureaux?? sans cervelle, les oiseaux et beaucoup d’autres animaux vont se tué, on le sais déjà avec mes baies vitrées.
Ils sont debiles ou quoi ?? « Respectueux de l’environnement » ?? Combien d’oiseau vont se casser le bec sur les miroirs ??? Non mais serieusement ???
J’allais écrire exactement la même chose !!!
Entièrement d’accord ! Ce procédé sous cou et de s’intégrer à la nature ne fait que la détruire un peu plus. Il suffit de voir les catastrophes pour tous les passereaux qui meurt en se fracassant sur les building vitrés.