Theo Jansen est la preuve vivante que les arts et les sciences peuvent cohabiter à la perfection. Cet artiste néerlandais, qui est également physicien, réalise depuis 1990 des sculptures absolument impressionnantes qui jouent avec le vent pour créer un effet d’animation.

Ses sculptures cinétiques prennent ainsi la forme d’animaux imaginaires qui semblent prendre vie avec le vent. Doté d’une énorme imagination, cet artiste atypique donne vie à des créatures surprenantes qui s’apparentent pour la plupart à des mille-pattes entièrement composés de bois et de plastique recyclé.

Ces véritables “machines-engrenages” s’animent depuis plusieurs décennies sur les plages néerlandaises et elles ont fait un passage dans des musées comme au Palais de Tokyo à Paris en 2015. Le principe est le suivant : l’artiste a créé de véritables engrenages qui réagissent au vent pour permettre à ses sculptures de se mouvoir comme si elles étaient vivantes. Découvrez ci-dessous notre petite compilation des créations de cet artiste (et pensez à nous suivre sur Instagram si ce n’est pas déjà le cas) ! 😉

Pour en savoir plus sur les sculptures monstrueuses et fabuleuses de Theo Jansen, rendez-vous sur son portfolio. Dans un tout autre registre, on vous propose également de découvrir les magnifiques créations sculptées avec du fil de fer de l’artiste Martin Debenham.

Crédits : Theo Jansen

Crédits : Theo Jansen

Crédits : Theo Jansen

Crédits : Theo Jansen

Crédits : Theo Jansen

Crédits : Theo Jansen

Imaginé par : Theo Jansen
Source : strandbeest.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Autres arts créatifs