La hantise de tout voyageur : s’endormir lors d’une escale ou en attendant son avion. Passant inaperçu pour certains et créant la surprise chez d’autres, un voyageur ne manque pas de faire réagir car il est endormi depuis… 1985 à l’aéroport d’Orlando ! Réalisée par l’artiste Duane Hanson, il s’agit en réalité d’une statue de bronze aux allures très réalistes.
Cette œuvre intitulée « The Traveler » (« Le voyageur ») représente un homme au teint hâlé endormi par terre, ses valises à proximité. Son auteur Duane Hanson, décédé en 1996, était un spécialiste de l’hyperréalisme et puisait son inspiration dans les moments de vie du quotidien. L’artiste privilégiait la fibre de verre et la résine pour réaliser ses statues. En effet, ces deux composants lui permettaient de reproduire les moindres détails du corps humain et de donner cette impression d’extrême humanisation à son œuvre.
A l’origine, cette sculpture avait été déclinée en deux versions. La seconde représentait une personne avec une chemise hawaïenne ouverte avec une belle bedaine. Avec ses statues grandeur nature, Hanson cherchait à attirer l’attention et n’hésitait pas à exposer des sujets épineux comme la pauvreté, le racisme ou la maltraitance.
Dernièrement, l’œuvre de l’aéroport d’Orlando a eu un coup de projecteur via les réseaux sociaux. Sur TikTok, le compte Marvelous Mouse Travels a publié une vidéo devenue virale avec cette interrogation : « Qui d’autre pense toujours que ce type est réel à l’aéroport d’Orlando ? ». Comme quoi 35 ans après son arrivée à Orlando, cet homme n’a pas pris une ride !