Une télécabine fondue pour sensibiliser les skieurs au réchauffement climatique

Aux États-Unis, la station Aspen Snowmass située dans le Colorado a dévoilé une prise de parole pour le moins originale pour sensibiliser au réchauffement climatique. Ce lieu bien connu des amateurs de glisse a fait appel à l’artiste Chris Erikson pour installer à son sommet une œuvre insolite représentant une télécabine… en train de fondre.

Depuis sa création en 1947, la température recensée à Aspen Snowmass ne cesse d’augmenter, se réchauffant de 0,4 degré par décennie. Créée en partenariat avec l’association Protect Our Winters, l’installation baptisée sobrement “La télécabine fondue” donne l’impression de littéralement fondre telle une glace exposée au soleil.

L’intégralité de la structure de la cabine a été fabriquée dans la vallée de Roaring Fork mais son créateur s’est inspiré d’une sculpture similaire réalisée en Australie en 2006 par l’artiste James Dive qui avait représenté un camion de glace se liquéfiant au soleil (voir la photo en fin d’article).

Aspen Snowmass, qui fête son 75ème anniversaire cette année, incite les touristes à utiliser le hashtag #PowerToPOW afin de diffuser l’œuvre massivement et dans le but de récolter des fonds. On comprendra également le coup marketing derrière la prise de parole mais qui reste tout de même une initiative responsable et créative pour la station.

L’occasion de vous reparler également de cette sculpture de l’artiste Ruben Orozco Loza représentant le visage d’une jeune fille immergée dans le fleuve traversant la ville de Bilbao pour sensibiliser au réchauffement climatique.

Crédits : Chris Erikson
Crédits : Chris Erikson

“Chaleur avec le risque d’une tempête tardive” de James Dive

Crédits : James Dive
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ARNAUD LEGER
ARNAUD LEGER
7 mois il y a

L’objet est sympa. Mais que veut dire “pour sensibiliser les skieurs au réchauffement climatique” ? Faut-il que les skieurs, réponse A : détruisent leur smartphone, réponse B : montent au sommet des pistes en canard, réponse C : sirotent leur vin à la cannelle froid ou réponse D : Arrêtent cette pratique réservée aux nantis capitaliste ?

Last edited 7 mois il y a by ARNAUD LEGER