Tchernobyl se dote d’un logo qui évolue au fil des années… et des radiations

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a 35 ans. Si à ce jour, il est possible de visiter cette zone devenue touristique, la nature reprend ses droits petit à petit et tend à faire oublier le choc qui s’y est passé. C’est de ce postulat que sont partis des designers ukrainiens pour créer un logo évolutif visant à faire perdurer cette histoire marquante et indélébile.

C’est en 2019, lors d’un séminaire d’entreprise que 20 graphistes de l’agence de design ukrainienne Banda située à Kiev ont décidé de se rendre à 2 heures de là, sur le site de l’ancienne centrale nucléaire. L’émotion procurée suite à cette visite a poussé Banda à contacter l’agence gouvernementale en charge de la protection de la zone et de leur proposer un projet : créer un héritage visuel et durable à Tchernobyl.

Ainsi, les designers de Banda ont réalisé un octogone noir évolutif s’inspirant de la forme du réacteur RBMK de la centrale vu du ciel. En repartant de 1986, année de l’explosion jusqu’à 2064, année où la centrale devrait être démantelée et l’ensemble des déchets nucléaires nettoyés, 78 logos ont été créés (soit un par année) pour montrer la disparition des radiations au fil du temps. Ne soyez pas donc pas surpris de voir un logo intégralement blanc en 2064 : tout comme les radiations, le logo disparaîtra pour devenir transparent.

Si l’objectif initial du projet est d’exprimer un message de soutien envers les milliers de victimes de Tchernobyl, cette initiative n’en est pas moins un projet marketing très ingénieux. Pièces souvenirs ou encore t-shirts également évolutifs à voir ci-dessous, ont été brandés pour que les visiteurs puissent emporter des souvenirs avec eux chaque année.

Enfin, le site web chornobyl.today dédié a été créé par l’agence Other Land studio et le concepteur Orient Web Development dans le but d’instruire et de préserver l’histoire de Tchernobyl auprès des générations à venir.

Crédits : Banda design

Evolution du logo de 1986 à 2064

Crédits : Banda design
Crédits : Banda design
Crédits : Banda design
Crédits : Banda design
Crédits : Banda design
Crédits : Banda design

Le réacteur RMBK dont est inspiré la forme octogonale

Crédits : Banda design

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires